Engrais pour une orchidée

Sommaire

La question du choix des engrais pour orchidées se pose assez souvent et les solutions proposées sont innombrables à défaut d'être efficaces.

L'orchidée se contente finalement de bien peu de choses dans son pot à la maison : veillez surtout à apporter un fertilisant adapté et à bien maîtriser la dose. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment donner de l'engrais à une orchidée.

Besoins nutritifs de l'orchidée

Les différentes variétés d'orchidées (black orchid, slipper orchid, etc.) commercialisées par les jardineries sont enracinées dans un compost artificiel qui ne répond pas suffisamment aux besoins de ces plantes monocotylédones.

Or comme toutes les fleurs, l'orchidée (ou phalaenopsis) doit pouvoir se développer dans un substrat suffisamment riche en éléments nutritifs. L'engrais orchidée idéal à diluer dans de l'eau de pluie est :

  • 1/3 de phosphore (P) pour la photosynthèse ;
  • 1/3 de potassium (K) pour la croissance ;
  • 1/3 d'azote (N) pour favoriser la floraison et le renouvellement cellulaire ;
  • un soupçon de magnésie peut être ajouté au mélange.

Vous trouverez un engrais azoté de type NPK 10-10-10 ou 20-20-20 parfait pour répondre aux besoins de votre plante chez les fabricants comme Fertiligene, Algoflash ou Orchid Focus.

Bien entendu, les besoins nutritifs d'une orchidée diffèrent selon la saison. Focus sur la liste des étapes à respecter tout au long de l’année :

  • En hiver : on ne donne pas d'engrais afin de respecter ce temps de repos. Cela ne l’empêchera pas de refleurir.
  • Au printemps : dès que des boutons des fleurs se forment et/ou que la croissance des racines redémarre, un apport d'engrais pour orchidées s'impose tous les 21 jours.
  • En été : la plante est en pleine floraison, elle a donc besoin d'un fertilisant pour fortifier sa tige et ses fleurs. Vous pouvez tous les 7 jours ajouter un peu d'engrais orchidée dans l'eau d'arrosage.
  • En automne : reprenez progressivement le rythme printanier, à savoir une fertilisation tous les 21 jours.

Bon à savoir : certaines orchidées préfèrent que l'on utilise un engrais foliaire fortement dilué, à pulvériser en bruine sur les feuilles. Il existe des engrais en spray pour ces fleurs.

Fertiliser la plante est nécessaire dans la mesure où elle pousse en pot, contrairement à une plante du jardin. Elle ne bénéficie pas des éléments essentiels fournis dans un environnement naturel par la terre du jardin. De même, elle ne bénéficie pas de la pluie, il est donc nécessaire de bien l’arroser toutes les semaines, surtout en période de fortes chaleurs.

Si vous demandez des conseils à un professionnel du jardin, il vous dira que même en pot, il est préférable d‘apporter de l’eau de pluie à l’orchidée. Cette eau est moins calcaire, et donc moins agressive. Prenez l’habitude de la récupérer, elle vous servira pour toutes les plantes de la maison.

Engrais de l'orchidée : précautions

La bonne utilisation d'un engrais est aussi importante que sa composition. Si vous achetez un engrais prêt à l'emploi, il faut prendre soin de diviser par deux les doses préconisées.

Parmi ces fertilisants pour orchidée, vous trouverez :

  • De l'engrais « spécial orchidée » liquide : il se dilue facilement dans l'eau, mais son grand défaut est de ne pas se conserver très longtemps. Il ne résiste pas s'il est stocké dans un endroit trop chaud. Quel que soit son lieu de conservation, sa date de péremption doit être strictement respectée.
  • De l'engrais en poudre : il présente l'avantage de se conserver relativement bien et l'inconvénient de se diluer difficilement. C'est pourtant l'engrais orchidée fétiche des professionnels qui connaissent parfaitement les besoins des orchidées.
  • De l’engrais monodose : il est revitalisant pour booster la production de fleurs des plantes affaiblies.
  • Du spray : c’est un produit à appliquer directement sur les feuilles de votre plante.

Ne fertilisez jamais le compost ou substrat s'il est sec.

Procédez tout d'abord à un arrosage du terreau, attendez 24 h et distribuez de l'engrais à vos orchidées. De nombreux spécialistes conseillent d'arroser tout d'abord une orchidée avec de l'eau puis de déposer sur ses racines mouillées une petite dose de fertilisant après avoir procédé à deux dilutions de ces engrais solubles.

Ces précautions évitent que les racines ne soient brûlées par les fertilisants. Quel que soit l'engrais orchidées que vous utilisez, attention à respecter le bon dosage.

Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez appliquer la bonne astuce suivante :

  • Conservez vos coquilles d’œufs dans une bouteille en plastique.
  • Remplissez la bouteille d'eau.
  • Utilisez ensuite cette eau minéralisée pour l'arrosage des orchidées.
  • Au besoin, filtrez-la afin que les coquilles restent au fond de la bouteille pour enrichir l'eau des prochains arrosages. La coquille d’œuf est riche en magnésium, potassium, fer, carbonate de calcium.

Bon à savoir : n'hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste dans un magasin de jardinage. Il vous guidera dans la culture de vos orchidées.

Le prix de ce produit

Le prix d’un produit pour les orchidées en magasin est variable selon la marque choisie (Fertiligene, Algoflash, Orchid Focus, etc.). Le tarif dépend évidemment de la quantité contenue dans le flacon. Comptez en moyenne entre 10 et 20 euros le litre.

Ensuite, cela dépend de la nature même du produit :

  • flacon liquide (avec un bouchon pour le dosage) ;
  • monodose ;
  • en poudre ;
  • en spray.

Au-delà du tarif appliqué, faites-vous un avis en demandant conseil à un spécialiste des plantes en boutique pour vous assurer de choisir le produit capable d’enrichir parfaitement le terreau de vos orchidées.

Pour approfondir :

En conclusion :

  • L’utilisation d’un produit fertilisant pour les orchidées permet de leur apporter tous les éléments essentiels à la croissance (azote, phosphore, potassium et magnésie).
  • La fertilisation peut se faire avec des produits liquides, en poudre ou en spray.
  • L’arrosage est nécessaire avant d’apporter une solution fertilisante aux orchidées.

Ces pros peuvent vous aider