Engrais pour fraisiers

Sommaire

Potager jardin cultiver rouge rose mure verte

Les premières fraises de printemps offrent un plaisir visuel et gustatif aux jardiniers. Mais parfois, le rendement n’est pas à la hauteur des espérances et le calibre des fruits laisse à désirer. Les fraisiers pourtant prometteurs se sont multipliés et ont développé un feuillage luxuriant au détriment de fruits chétifs, épars et sans saveur. Un engrais pour fraisiers peut alors doper la croissance et favoriser leur maturation.

Notre article vous dit tout sur la juste dose d’engrais pour qu’à la prochaine récolte, qualité et quantité soient au rendez-vous.

Engrais pour fraisiers : un engrais « saisonnier »

La saison des fraises est éphémère et ne s’étale pas sur plusieurs saisons. De la fin du printemps au cœur de l’été (voire jusqu’à l’automne pour un fraisier remontant), les fraisiers nous régalent avant d’entrer dans le repos hivernal et d’épuiser un peu plus encore le sol dans lequel ils ont pris racine.

Quel engrais ?

  • Les engrais sont classés selon la norme NPK, en référence aux éléments nutritionnels qu’ils contiennent : l’azote (N) profite aux feuilles, plus denses et renforcées. Attention, une utilisation trop importante de ce nutriment pourrait avoir l’effet inverse ;
  • le phosphore (P) a un impact direct sur l’enracinement et le système racinaire ;
  • le potassium (K) est utile pour la floraison et la maturation des fruits. Il aide le fraisier à lutter contre les maladies et les parasites.

Les engrais pour fraisiers sont donc essentiellement composés de phosphore et de potassium (ou potasse).

Bon à savoir : les engrais pour fraisiers sont souvent les mêmes que ceux utilisés pour les petits fruits (framboisiers, cassissiers…). En revanche, pour les tomates et autres légumes du jardin, il existe des produits différents.

Quand apporter de l’engrais ?

L’idéal est d’apporter à la terre une dose d’engrais à action lente afin que les nutriments nourrissent la plante tout au long de la floraison et de la fructification. Un apport annuel est donc suffisant pour assurer un bon entretien.

Toutefois, pour accroître et anticiper la maturation des fruits en fin de saison, un engrais coup de fouet peut être envisagé, mais il ne doit pas être systématique.

Bon à savoir : le dosage de ce produit est essentiel. S’il assure la protection des plants et apporte une nourriture à votre fraisier, un apport de fertilisant trop important pourrait favoriser la pousse des feuilles, et non des fruits.

L’idéal est de fertiliser pendant la plantation des fraisiers :

  • travaillez le sol de votre jardin pour aérer la terre : les fraisiers apprécient le sol souple ;
  • bêchez en profondeur, retirez les mauvaises herbes et mettez de l’engrais ;
  • plantez vos fraisiers.

Bon à savoir : Si vos fraisiers développent des stolons, cela signifie que la terre de votre potager ne contient pas assez de nutriments. Le stolon est une longue tige fine qu’il est nécessaire de supprimer pour éviter qu’elle ne puise trop d’énergie.

Si vous vous apercevez, après avoir planté vos fruits, que votre terre n’est pas assez riche en potassium et en phosphore, il est possible d’ajouter de l’engrais.

  • Pour un fraisier non remontant, apportez de l’engrais après la récolte.
  • Pour un remontant, mettez de l’engrais en début de fructification ou dans votre eau d’arrosage selon le produit choisi.

Engrais fraisiers : liquide ou soluble ?

Les produits pour mieux cultiver des fraises se présentent sous 2 formes : liquide à diluer et soluble, également à diluer.

Les engrais liquides sont utiles pour les plantes en petits conteneurs et sont donc plus efficaces pour les fraises cultivées en pots ou jardinières.

Pour les parcelles de potager, préférez une solution soluble, à diluer dans l’eau d’arrosage ou à incorporer à la terre au moment de la plantation.

Le prix de ce produit

Pour le prix, comptez en magasin de jardinage et décoration sur Internet :

  • environ 5 € le kilo d’engrais en poudre ;
  • entre 4 et 12 € le litre d’engrais liquide.

Bon à savoir : les prix varient du simple au double pour les engrais liquides. Un fertilisant « petits fruits », ou « légumes fruits » est souvent moins cher qu’un produit spécial pour fraisiers. Il présente les mêmes vertus, pour un meilleur rapport qualité/prix, puisqu’il sert à plusieurs espèces potagères et fruitières de votre jardin. N’hésitez pas à vous faire votre propre avis en testant les 2 solutions.

Le prix est aussi variable selon le type d’engrais. Un engrais UAB (utilisable en agriculture bio) est susceptible d’être plus cher. La mention UAB doit apparaître sur votre produit.

L’achat de votre fertilisant peut se faire dans un magasin de jardinage et décoration près de chez vous ou sur Internet. Comparez la qualité des produits pour vous faire un avis et étudiez les prix à produit équivalent. Attention, le produit peut être en stock à un prix plus attractif sur Internet mais la livraison est souvent payante. Comparez bien le prix final.

Et pourquoi pas des produits naturels faits maison ?

Il est tout à fait possible d’envisager des produits naturels pour l’entretien et la fertilisation de vos fraisiers, mais aussi pour vos légumes comme les tomates par exemple :

  • le purin de consoude : un engrais naturel et bio. Il stimule la culture et attire les pollinisateurs ;
  • le purin d’ortie : un engrais naturel pour un apport azoté afin de stimuler la croissance de vos plantes au potager. De plus, il apporte une protection contre les maladies ;
  • le purin de prêle : un produit naturel contenant du magnésium, du calcium de fer, du potassium et du sodium. Il protège les fraisiers contre les champignons, lutte contre les maladies cryptogamiques. Ce purin renforce vos plantes.

Pour faire du purin, vous aurez besoin de très peu d’accessoires, à savoir un seau et des ciseaux pour couper les plantes. Vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques et cela prend peu de temps.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider