Sulfate d'ammoniaque

Sommaire

Le sulfate d'ammoniaque est un engrais très utile aux professionnels de l'agriculture, mais aussi au jardinier amateur qui souhaite stimuler le développement de ses légumes et de ses arbres fruitiers grâce à un apport en soufre et en azote ammoniacal. Découverte des propriétés du sulfate d'ammoniaque et des cas dans lesquels l'utiliser.

Sulfate d'ammoniaque : qu'est-ce que c'est ?

Définition

Le sulfate d'ammonium, fréquemment appelé sulfate d'ammoniaque, n'est autre qu'un sel cristallin. Sa formule chimique est (NH4)2SO4. Il est utilisé en agriculture, mais également par les particuliers qui souhaitent fertiliser leur sol.

Le sulfate d'ammoniaque produit du nitrate et de l'ammonium. Il a donc un effet sur :

  • Le potentiel Hydrogène (pH) du sol : il est considéré comme fortement acide sur le long terme ;
  • La salinité des sols avec un indice global de salinité assez élevé.

Il est conforme au règlement européen sur les engrais CE, N°2003/2003 et à la norme NF U 42-001.

Caractéristiques

Le sulfate d'ammoniaque présente les caractéristiques suivantes :

  • incolore à blanc grisâtre ;
  • pur à plus de 98 % ;
  • apporte au sol :
    • du soufre,
    • de l'azote sous forme ammoniacale, peu susceptible d'être lessivé en cas de pluies abondantes, car il forme un composé avec les matières organiques et l'argile contenus dans le sol.
  • activateur de décomposition du compost ;
  • fertilisant foliaire ;
  • corrige la dureté de l'eau.

Bon à savoir : l'azote et le soufre contenus dans le sulfate d'ammoniaque sont solubles dans l'eau.

La composition de cet engrais

Sa composition est spécifique. Le sulfate d’ammonium 21 (+60 SO3) est composé de 21 % d’azote ammoniacal et de 60 % d’anhydride sulfurique, une solution soluble dans l’eau. L’anhydride sulfurique est un oxyde de soufre.

Il est également possible d’utiliser de l’ammonitrate. Ce produit est composé d’azote nitritique, d’azote ammoniacal et de trioxyde de soufre soluble dans l’eau. Sa densité est légèrement différente de celle de l’azote d’ammonium.

Vous retrouverez tous les détails de sa composition sur les emballages des produits.

Bon à savoir : L’ammoniac est un composé chimique émettant des particules fines. Les rejets d’ammoniac sont réglementés et ce produit n’est pas compatible avec l’agriculture biologique.

Utilisation

Modalités d'utilisation

Cet engrais est proposé en granulé et sous forme de cristal. Cette solution pour la fertilisation des céréales et autres cultures se présente aussi sous forme de poudre soluble. Cette application est parfaite si vous souhaitez fertiliser par irrigation ou fertirrigation.

Il est majoritairement utilisé :

  • pour pallier les carences en soufre, notamment dans les champs de colza et de pommes de terre ;
  • dans les cultures de canne à sucre, de riz, de café, des bananes, de soja, d'agrumes, de thé ou encore d'ananas.
  • par les particuliers qui possèdent :
    • un jardin potager, notamment pour stimuler la production de légumes tels que pomme de terre, radis, navet, chou ;
    • un verger, car le sulfate d'ammonium booste la reprise de végétation des arbres fruitiers.

Il peut être utilisé seul ou en mélange à d'autres engrais, selon les besoins des végétaux. Son application est conseillée pour les cultures dans des sols calcaires et alcalins. Cet engrais acidifiant permet une meilleure fertilisation. Le sulfate d’ammoniac est surtout utilisé en hiver. La fertilisation des cultures en hiver s’avère idéale pour la vigne, les amandes, les fruits (pommes, poires, coings, cerises, pêches, abricots, nectarines, etc.).

Précautions d’application

En ce qui concerne le dosage, il est vivement recommandé de se reporter aux instructions, en clair l'emballage, ou de se renseigner auprès d'un conseiller en jardinage. À titre indicatif, une dose de 45 g/M² peut être appliquée au printemps pour stimuler la croissance des végétaux pendant plusieurs semaines. Un excès d’azote risque d’engendrer une croissance végétative.

  • Il est nécessaire de protéger ses yeux lors de la manipulation du sulfate d'ammoniaque et de porter un masque anti-poussière.
  • Un lavage soigneux des mains est indispensable après application.

Dans tous les cas, le sulfate d'ammoniaque doit être tenu hors de la portée des enfants.

Bon à savoir : le sulfate d'ammoniaque peut provoquer des irritations au niveau des muqueuses, des yeux, de la peau. Son ingestion peut être à l'origine de troubles gastro-intestinaux. Toutefois, la Communauté européenne ne le classe pas parmi les substances dangereuses.

Le prix du sulfate d’ammonium

L’azote ammoniacal est principalement utilisé pour la culture professionnelle. Toutefois, les particuliers peuvent en acheter en droguerie, sur Internet avec livraison ou en magasin physique (livraison possible également selon la quantité). Comptez un prix autour de 6,50 € par kilo. Le prix peut être dégressif selon la quantité souhaitée pour la culture de vos légumes et plantes.

Le prix de l’azote ammoniacal varie aussi selon la forme (granulé ou cristal).

Ces pros peuvent vous aider