Cyanamide de chaux

Sommaire

La cyanamide de chaux peut s'avérer une bonne aide au jardinage, notamment pour l’entretien du gazon.

Voyons ensemble son mode de fabrication, à quels usages elle est plus particulièrement destinée et quelles sont les précautions d'emploi à ne pas prendre à la légère dans la suite de notre article.

Cyanamide de chaux : présentation

La cyanamide de chaux - ou cyanamide calcique - est issue de plusieurs matières premières, à savoir :

  • du charbon ;
  • des pierres calcaires extraites de carrières naturelles ;
  • de l'air.

Le procédé de fabrication qui permet d'obtenir, à partir de ces éléments, de la cyanamide de chaux est assez simple. Il se décompose en trois phases, à savoir :

  • Phase 1 : transformation en chaux vive de la pierre calcaire réduite en petits éclats. Pour obtenir de la chaux vive, la pierre calcaire est passée au four à mazout ou à charbon.
  • Phase 2 : la chaux vive alors obtenue sert à produire du carbure. Pour ce faire, elle est placée dans un four à carbure avec de l'anthracite et du charbon. Le four monte jusqu'à 2 000°C. Le carbure obtenu est refroidi, figé puis finement moulu. C'est également pendant cette phase 2 que l'on récupère le monoxyde de carbone, utilisé à d'autres fins.
  • Phase 3 : la mouture de carbure est chauffée à 1 100°C dans un four dit d'azotation et mise en contact avec de l'azote gazeux pour produire la cyanamide calcique, qui n'est autre que la cyanamide de calcium communément nommée cyanamide de chaux. Celle-ci est alors broyée en poudre très fine qui peut directement être utilisée au jardin.

Cette poudre blanche pour entretenir le gazon peut aussi être hydratée. Elle est alors transformée en granules pour former un produit utilisé en agriculture : la cyanamide calcique granulée. La granulométrie (c'est-à-dire la taille des granulés) est obtenue par criblage.

Bon à savoir : Le prix d’un sac de 25 kg de cyanamide calcique en jardinerie - à l’image de l’engrais Scoramide ou de l’engrais Perlka - se situe autour de 70 €, selon les enseignes.

Utilisation de la cyanamide de chaux pour le gazon

La cyanamide de chaux contient des composants très utiles au jardin, notamment pour l’entretien et la croissance de la pelouse. On lui reconnaît par exemple la faculté :

  • De lutter contre le limaçon, la douve (un ver plat), les escargots, les différents types de tipules comme la tipule potagère, la tipule du chou et la tipule des prairies que l'on appelle plus communément cousin, araignée d'eau ou encore mouche-faucheux : les tipules sont nuisibles pour les cultures.
  • D'interrompre la germination des graines d'adventices (mauvaises herbes), ce qui réduit les besoins en désherbage.
  • De rééquilibrer les sols trop acides et d’éviter le développement des mousses.
  • De fortifier les plantes.
  • De favoriser les conditions de végétation de nombreux végétaux.

Si elle est efficace, c'est parce que la cyanamide de chaux telle que l’engrais Scoramide ou l’engrais Perlka contient :

  • Du calcaire brûlé, c'est-à-dire de la chaux, efficace contre les mousses, les parasites qui infestent sols et végétaux. La chaux se transforme ensuite en calcium.
  • De l’oxyde de calcium (CaO), minéral naturel qui permet de rendre les sols moins acides, un atout de poids pour lutter contre la mousse, de fortifier légumes, fruits et plantes ornementales.
  • De l'azote directement issu de l'air : l'azote d’ammonium se décompose lentement en nitrate. Cette action peu rapide permet aux végétaux de profiter des bienfaits de la cyanamide calcique durablement.

Bon à savoir : n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel du jardinage pour utiliser la cyanamide calcique au meilleur moment.

La cyanamide de chaux au compost

Essentiellement utilisée pour le gazon, la culture des choux-fleurs ou les massifs de fleurs, la cyanamide calcique présente d’autres vertus.

Incorporer de la cyanamide de chaux riche en calcium au compost se révèle un choix très intéressant. Ce produit accélère le compostage et réduit les nuisances olfactives du contenu de votre bac de compost.

Cyanamide de chaux : quelques précautions d'emploi

La cyanamide de chaux doit être utilisée avec précaution :

  • Elle peut en effet s'avérer très irritante pour la peau, les yeux, les muqueuses.
  • L'utilisation de gants, d'un masque et de lunettes de protection est indispensable lorsque l'on manipule de la cyanamide calcique.
  • Mieux vaut éviter de l'épandre sur le gazon par grand vent.

De même, il ne faut absolument pas :

  • épandre de la cyanamide de chaux sur un sol à proximité des réserves naturelles, des cours d'eau, des étangs et bassins ;
  • utiliser une dose trop importante de produit, ce qui peut s'avérer gravement préjudiciable pour le sol et les végétaux, quels qu'ils soient : il est vivement recommandé de respecter scrupuleusement les dosages préconisés par le fournisseur et indiqués en clair sur l'emballage ;
  • déposer de la cyanamide de chaux sur les zones nouvellement ensemencées : ce produit étant très efficace pour bloquer la germination des graines, les jeunes semis seraient détruits ;
  • utiliser de la cyanamide calcique lorsque les feuillages sont humides de rosée ou suite à un arrosage par exemple : mieux vaut traiter la terre avant d'arroser ou avant une pluie.

Bon à savoir : Tenez impérativement la cyanamide de chaux hors de portée des enfants.

L’utilisation de ce produit d’entretien de la culture doit se faire avec prudence et respecter la quantité indiquée selon l’utilisation précise et les informations sur le produit (Perlka, Scoramide, etc.). Par exemple, pour une pelouse, comptez 2 kg pour 100 m².

L’application de cet engrais peut se faire 3 à 6 jours après la dernière tonte. L’épandage se fait à la main ou avec un épandeur. En cas d’épandage par temps sec, un arrosage est conseillé dans les 24 heures. La pelouse ne devra pas être tondue dans les 3 jours après application. Si la pelouse est clairsemée dans les semaines suivantes, il est conseillé d’utiliser des semences de gazon de regarnissage.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur nos différents contenus :

En conclusion

  • La cyanamide de chaux s’obtient à partir du charbon, de pierres calcaires extraites de carrières naturelles et d'air.
  • Également appelé cyanamide calcique ou cyanamide de calcium, ce produit constitue un bon fertilisant pour gazon, notamment pour lutter contre les nuisibles.
  • Ce produit s’utilise avec modération et en respectant les précautions d’emploi.

Ces pros peuvent vous aider