Nitrate de potasse

Sommaire

Le nitrate de potasse appartient à la famille des engrais potassiques. Si le potassium est essentiel au développement et à la vie des végétaux, le nitrate de potasse se montre très utile au jardin. Il faut toutefois bien connaître ces différentes utilisations pour en faire bon usage et bénéficier d’une solution fertilisante pour vos cultures.

Nitrate de potasse : définition et caractéristiques

Le nitrate de potasse est un élément chimique dont la formule est KNO3.

Ce composé chimique est naturel et se présente sous forme minérale. Il est source d’azote et est également nommé salpêtre, nitre ou sel de pierre.

Sa fabrication résulte d’une combinaison entre du nitrate d’ammonium et de l’hydroxyde de potassium ou du chlorure de potassium.

Le salpêtre est modérément soluble dans l’eau. Plus la température augmente, plus il est soluble.

  • La solution aqueuse présente un pH quasi neutre de 6,2 ;
  • Il est peu hygroscopique ;
  • Il est insoluble dans l’alcool ;
  • Il n’est pas toxique et peut être utilisé en agriculture biologique.

Pour un produit plus soluble, certains fabricants proposent un mélange de saumure et de nitrate de sodium naturel.

Au jardin, c’est un engrais binaire dans la mesure où il possède 2 composantes : le nitrate et la potasse (ou potassium). Cette dernière est un des minéraux indispensables au développement des plantes. Le potassium permet en effet la croissance et le développement des parties racinaires et aériennes. Il induit la floraison, puis la fructification, et de manière générale permet la résistance aux conditions extrêmes.

Important : le nitrate de potassium est, avec le sulfate de potassium, l’un des principaux engrais potassiques utilisés au jardin.

Les caractéristiques du nitrate de potassium :

  • formule brute : KN03 ;
  • numéro CAS : 7757-79-1 ;
  • numéro CE : 231-818-8 ;
  • code douanier : SH 28342100.

Les différentes utilisations du salpêtre

Du fait de ses propriétés, il est utilisé comme engrais pour les végétaux, mais il est aussi un combustible utilisé comme poudre à canon. Le nitrate de potassium apporte aussi l’azote nécessaire aux plantes dans un aquarium.

Pour le jardin, le nitrate de potassium sert à favoriser le développement ou la reprise de la végétation et aider à la préparation de la saison froide. Il s’utilise comme engrais dans les cultures à feuilles (fruits, légumes, arbres fruitiers et cultures fourragères).

Quel que soit le but recherché, il y a 2 façons de procéder :

  1. Préparer un contenant d’1l avec environ 1g de nitrate de potassium, puis pulvériser le mélange sur les feuilles ;
  2. Ajouter 1 à 2 pincées de produit directement dans l’eau d’arrosage pour la fertilisation de la terre. Dans le premier comme dans le second cas, vous favorisez le développement de la végétation si vous le faites au printemps. Si vous souhaitez préparer vos végétaux pour l’hiver, il faudra choisir l’une des 2 options et la réaliser durant l’automne.

La dose de salpêtre à utiliser dépend du climat de la région dans laquelle vous habitez. En effet, la température impacte l’action du nitrate de potassium. Aussi, selon les conseils des experts, une concentration plus forte en nitrate de potassium est possible dans le sud, mais dans le nord le risque est de faire précipiter la solution liquide.

Attention : le nitre est un produit qui peut s’avérer être particulièrement dangereux ; il faut le manipuler avec précaution. Il est également très facilement lessivé, c’est pourquoi il est préférable de l’utiliser par temps sec.

Les différentes applications du nitrate de potassium

Le salpêtre s’utilise sous différentes formes :

  • sous forme liquide, il peut être appliqué par irrigation au goutte-à-goutte, par pulvérisation, par fertirrigation, en fumure de fond ou en bandes ;
  • sous forme perlée, le salpêtre est appliqué en bandes seul ou mélangé.

Parmi ces applications, l’irrigation au goutte-à-goutte est une solution idéale pour apporter une dose régulière et efficace à vos cultures et enrichir les sols.

Les avantages d’un engrais au nitrate de potassium

Utiliser de l’engrais à base de salpêtre pour votre culture de plantes, fruits ou légumes offre différents avantages :

  • contrairement à l’ammonium, il est non volatil. Pour une application en fumure de fond ou en bandes, il n’est pas nécessaire de l’incorporer dans la terre ;
  • il est mobile dans le sol et est à ce titre directement absorbé par les plantes pour une action rapide ;
  • les nitrates permettent une meilleure absorption du potassium, du calcium et du magnésium, ce qui les oppose à l’ammonium qui, quant à lui, a tendance à réduire l’action d’absorption de ces cations ;
  • lorsque l’azote est appliqué sous forme de nitrate, le sol n’est pas acide ;
  • les nitrates se transforment en acides aminés dans la feuille, une action alimentée par le soleil.

Quel prix pour du nitrate de potassium ?

Le salpêtre étant un engrais pouvant servir à d’autres fins, on le trouve principalement dans des produits commerciaux peu dosés. Ces derniers sont des engrais potassiques que l’on trouve facilement en jardinerie, en droguerie et parfois en grandes surfaces. Il faut compter un prix entre 7 et 15 € pour environ 1 litre de produit (la différence de prix se justifiant par la concentration en matière active).

Il est néanmoins possible de trouver du nitrate de potasse « nature » en poudre. Il faut pour ça se rendre dans des magasins destinés à des professionnels ou commander sur Internet pour une livraison de votre colis à domicile. Vendu sous forme de cristaux, 1 kg de nitrate de potasse vous coûtera 25 € en moyenne. Pensez à consulter les avis des internautes sur les différents produits vendus en ligne et les conseils des vendeurs pour une utilisation optimale de votre poudre.

Lire l'article

Nitrate de potasse : en conclusion

  • Ce produit est un des 2 engrais potassiques disponibles sur le marché.
  • Le nitrate de potassium a été utilisé, il y a de nombreuses années, pour fabriquer des bombes. C’est pourquoi il faut être extrêmement vigilant à son utilisation. Il peut être d'ailleurs parfois compliqué de le trouver sous sa forme la plus pure.
  • Le nitrate de potassium doit s’utiliser par temps sec, soit dans l’eau d’arrosage, soit en badigeonnant les feuilles d’un mélange eau + nitrate de potasse ; cela avant le printemps ou à l’automne.

Bon plan

Article

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider