Sulfate de potassium

Sommaire

Tout le monde souhaite des plantes résistantes, en bonne santé et qui donnent de beaux fruits : mais pour cela, le végétal a besoin de certains éléments.

Le sulfate de potassium ou engrais potassique en fait partie. Il est à la portée de tous, mais il faut faire attention et connaître le produit avant de l'utiliser. C’est le moment de vous faire un avis sur ce produit et d’en connaître le prix !

Sulfate de potassium : qu'est-ce que c'est ?

Le sulfate de potassium, dont la formule chimique est K2S03, est un engrais correspondant aux normes en vigueur (NFU 42 001). Il est concentré en sulfate et en potassium permettant à cette solution d'être directement assimilable par la plante. Il s’obtient à partir de la kaïnite MgSo4.KCl.H2O ou de la polyhalite K2S04.MgSo4.2CaSO4.2H2O.

Selon les produits, la composition peut légèrement varier. Voici un exemple de concentration des 2 éléments (potassium et soufre) :

  • 51 % K20 oxyde de potassium soluble dans l’eau ;
  • 45 % S03 anhydride sulfurique soluble dans l’eau.

Peu chloré et pauvre en sodium, il apporte donc peu de sel dans le substrat. Il contient également un peu de soufre, un atout pour les cultures qui en réclament.

Le sulfate de potassium peut s’utiliser sous forme liquide ou de granulé : cela ressemble à des cristaux blancs. Il peut être manipulé par des jardiniers amateurs comme par des professionnels.

Ce produit n’est pas seulement un engrais. Il s’agit aussi d’une matière première pour de nombreuses applications chimiques. En pyrotechnie par exemple, c’est un additif qui, combiné à du nitrate de potassium, génère une flamme violette.

Le prix du sulfate de potassium

Le prix du sulfate de potassium dépendra principalement de l'endroit où vous l'achetez (si c'est en jardinerie, dans les grandes surfaces ou chez un professionnel). Il dépendra également de la qualité et de la marque du produit. Comptez un prix entre 2 et 8 € le kilo selon le conditionnement.

Les avantages du sulfate de potassium :

  • faible teneur en métaux lourds ;
  • faible teneur en sodium et en chlorure ;
  • se dissout parfaitement pour une application plus efficace sur les cultures

Comment utiliser le sulfate de potassium

Le sulfate de potassium est utilisable en agriculture biologique, en arboriculture et en horticulture. Il est apporté la plupart du temps avant le début de chaque culture en automne, au moment du labour. Il s’applique au cours du développement des végétaux, mais pas au moment des semences.

En arboriculture, grâce à sa faible teneur en chlorure et en sel, cet engrais est parfait pour les petits fruits rouges et à noyau. Il est utilisé en fertilisation par irrigation et en application foliaire.

Cet engrais convient aux plantes sensibles au chlore et à la salinité excessive. Il sert aussi d'additif alimentaire (E515).

Vous pouvez l’utiliser pour de multiples raisons :

  • Le sulfate de potassium améliore la qualité des fruits et leur durée de conservation ;
  • Cet engrais augmente la résistance des végétaux en cas de manque d’eau (avec les sécheresses récurrentes, ce produit naturel est parfait et apporte une protection aux végétaux) ;
  • Il limite la croissance végétative lors de la nouaison (lorsque la fleur se transforme en fruit) ;
  • Il fertilise efficacement en plein champ ou sous serre ;
  • Il favorise la résistance des végétaux au gel ;
  • Il augmente la fermeté et le calibre des cerises notamment ;
  • Il favorise l’équilibre sucre/acidité.

Il ne faut pas oublier qu'un engrais apporté en excès peut faire dépérir un végétal et appauvrir le sol. Ne dépassez pas les doses adéquates (toutes les données sont indiquées sur les emballages des produits) et n’en donnez que si la plante en a besoin. Respecter le dosage permet aussi d'éviter le lessivage du produit dans le sol ; cela permet par conséquent d'éviter de polluer la terre.

Pour une culture tolérante au chlorure, le chlorure de potasse 60 ou KCl est un engrais potassique parfait pour la fertilisation de la terre.

Sulfate de potassium : propriétés

Le potassium, faisant partie du sulfate de potassium, est un élément majeur (NPK). Il favorise l'accumulation des réserves dans les racines (betterave, carotte) et dans les fruits.

Il permet une meilleure régulation de la transpiration de la plante : elle résistera mieux à la sécheresse, au froid et aux maladies cryptogamiques (champignons). De plus, cet élément améliore le goût et l'aspect du fruit.

Pour une fertilisation optimale de votre terre pour des plantes à forte croissance, l’apport de potasse peut ne pas suffire. C’est pourquoi vous pouvez aussi opter pour un engrais NPK (azote, phosphore et potassium). Un apport en magnésium peut également s’avérer essentiel. La carence en magnésium des végétaux impacte le mûrissement.

Veillez à un parfait équilibre entre tous les nutriments (potasse, azote, phosphore, etc.) pour une production plus importante chaque année.

Pour aller plus loin :

En conclusion

  • Le sulfate de potassium est parfait pour les arbres fruitiers grâce à sa faible teneur en chlorure et en sodium ;
  • En arboriculture, il améliore la production, tant en termes de qualité que de quantité ;
  • Il ne doit pas être confondu avec le persulfate de potassium qui se dissout très mal dans l’eau.

Ces pros peuvent vous aider