Engrais herbe

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Une belle pelouse demande de multiples soins, comprenant entre autres des apports réguliers d'engrais, qui aideront l'herbe à être robuste, dense et bien verte.

On apporte de l'engrais à une pelouse jusqu'à quatre fois par an. Pour peu que la pelouse soit de bonne taille, il est conseillé de recourir à un épandeur d'engrais, qui facilite l'opération et permet en outre de distribuer l'engrais de manière régulière.

Voir le projet Ooreka

Engrais herbe : quand intervenir ?

Les apports d'engrais doivent être faits avant la plantation d'une pelouse et par la suite au moins une ou deux fois, voire plus, chaque année.

Plantation (ou lors d'une réfection totale de la pelouse Lors du labour préalable, il est bon d'effectuer une fumure de fond qui favorisera le bon enracinement des semis.
Entretien (au minimum deux fois par an)
  • L'automne est la bonne période pour renouveler chaque année l'apport d'engrais de fonds.
  • Au printemps (mars), il est nécessaire d'apporter un engrais d'entretien, riche en azote, qui stimule la reprise de la végétation et intensifie la couleur de la pelouse.
  • Ensuite, tout dépend du genre de pelouse que vous voulez obtenir et des soins que vous êtes prêt à lui consacrer. Si la pelouse pousse mal et n'est pas suffisamment verte, on peut soutenir sa croissance en renouvelant l'apport d'engrais d'entretien en juin, puis encore une fois fin août ou début septembre.

Types d'engrais pour herbe

Engrais de fond

L'engrais de fond est celui qu'on apporte avant l'implantation de la pelouse, puis chaque année à l'automne. Cet apport annuel d'engrais de fonds peut se faire :

  • soit par apport de compost ou de fumier bien décomposé,
  • soit par épandage d'un engrais tout prêt du commerce riche en phosphore et en potassium afin de favoriser le bon développement racinaire de l'herbe.

Engrais d'entretien ou engrais revitalisant

Au printemps, puis éventuellement en juin et septembre, on utilise des engrais d'entretien spécifiques à l'herbe, avec une nette prédominance azotée : par exemple NPK 10-5-5 (10 % d'azote, 5 % de phosphore, 5 % de potassium), NPK 16-6-6, NPK 16-5-5...

Engrais cumulant plusieurs actions

On trouve dans le commerce :

  • des engrais gazon double action : engrais + anti-mousse ou engrais + désherbant,
  • des engrais triple action : engrais + anti-mousse + désherbant.

Les puristes vous diront que rien ne vaut l'utilisation de produits spécifiques pour chaque traitement. Cependant, si votre pelouse est peu envahie par les mousses ou les mauvaises herbes, ces produits polyvalents peuvent vous rendre service.

Prix de l'engrais herbe

Voici quelques indications lors de l'achat de cet engrais :

  • Le prix au kilo d'un engrais pour herbe varie énormément selon la quantité achetée, la marque et le lieu d'achat (jardineries, magasins de bricolage, grandes surfaces, Internet : la fourchette de prix peut aller de 3 à 11 euros le kg.
  • Compter 1 kilo d'engrais pour 60 m² de pelouse.
  • Calculez bien la quantité dont vous aurez besoin et achetez là en une fois, en grand conditionnement, cela vous reviendra moins cher.
Engrais

Engrais : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents engrais
  • Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de son engrais

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider