Engrais liquide

Sommaire

Qu’est-ce qu’un engrais liquide ?

Il s’agit d’un produit minéral (NPK) ou organique. L’engrais liquide organique est composé d’extraits de plantes, d’algues marines, de litières forestières fermentées, etc.

L’utilisation de l’engrais liquide

Un engrais peut être appliqué sous diverses formes. Que ce soit pour l'agriculture (bio ou conventionnelle) ou le jardinage, les engrais liquides sont couramment utilisés :

  • soit par arrosage du sol,
  • soit par fertilisation foliaire.
Lire l'article

Un engrais liquide est absorbé par la plante immédiatement. Ce n'est donc pas un engrais de fond, mais un engrais d'entretien pour les cultures, à utiliser :

  • soit pour soutenir la croissance tout au long de la période de végétation,
  • soit pour donner un coup de fouet, apporter rapidement des nutriments remédiant à une carence.

L’engrais liquide peut s’utiliser au jardin sur des plantes extérieures, mais aussi à la maison pour des plantes d’intérieur.

Il existe 2 types d’engrais liquides :

  • l’engrais universel, adapté aux besoins de la plupart des plantes ornementales, mais aussi aux arbres et aux fruits ;
  • l’engrais spécifique pour les orchidées, les agrumes, les bonsaïs, etc.

Comment mettre de l’engrais liquide dans vos plantes ?

Voici la marche à suivre pour utiliser cette solution de fertilisation :

  • rempoter ou mettre en pot (voire planter dans le jardin directement) ;
  • attendre environ 2 semaines avant la fertilisation avec ces engrais liquides ;
  • mélanger l’engrais liquide dans de l’eau et mettre dans un arrosoir) ;
  • arroser ou vaporiser une à deux fois par semaine.

Il est possible d’opter pour la fertilisation foliaire. Si la plante manque de nutriments (des éléments essentiels à sa croissance tels que l’azote par exemple) et qu’elle peine à les absorber (racines trop courtes ou malades), la solution est de fertiliser par les feuilles. Cela permet d’absorber plus rapidement les nutriments pour stimuler vos cultures. L’utilisation est simple :

  • mélanger l’engrais liquide avec de l’eau (suivez les indications sur le produit pour la quantité nécessaire) ;
  • vaporiser la plante (évitez de pulvériser l’engrais sur les fleurs) ;
  • recommencer une fois par semaine pendant un mois.

Veillez à éviter tout arrosage ou pulvérisation en plein soleil afin de ne pas brûler les feuilles.

Les engrais liquides du commerce

Un engrais liquide se dilue dans l'eau et s'administre par arrosage.

De nombreux engrais pour plantes d'appartement, plantes de balcon et terrasses, voire pour fleurs et légumes cultivés en pleine terre, sont disponibles dans le commerce sous forme liquide. Pour vous faire un avis sur ce type de produit, il est important de connaître ses avantages et inconvénients.

Avantages

  • L'engrais liquide est très pratique à l'emploi, il se répartit uniformément dans le sol.
  • Il fournit très rapidement aux végétaux les nutriments dont ils ont besoin (azote, potassium, oligo-éléments, etc.) à un moment précis. Il lutte ainsi contre les carences empêchant la croissance.
  • Il existe une grande variété d’engrais adaptés aux plantes d’ornement, aux arbres, aux légumes, aux fruits, etc. De plus, il est possible d’acheter un produit naturel utilisable en agriculture biologique (UAB), idéal si vous misez sur un jardin bio. Par exemple, DCM est une marque proposant des produits UAB.

Inconvénients et précautions à prendre

  • Comparativement à d'autres formules (granulés, bâtonnets), les engrais liquides reviennent en général plus cher. Ce n'est pas très important pour quelques plantes en pot, ça l'est davantage si vous les utilisez au potager.
  • Avec un engrais liquide, le risque de surdosage est important, ce qui peut conduire à endommager les végétaux en brûlant leurs racines. Lisez les instructions sur les produits avant toute utilisation.
  • Il faut veiller à ne pas utiliser un engrais liquide en trop grandes quantités et/ou trop fréquemment.
  • Il est prudent de choisir autant que possible des formules moins concentrées, avec de petites valeurs NPK, pour éviter tout risque de surdosage au cas où on ne diluerait pas assez l'engrais.
  • Attention également à ne pas arroser le feuillage si vous utilisez un engrais liquide, sauf si vous utilisez un engrais foliaire.

Engrais liquide et purin

Un autre type d'engrais liquide est le purin, qui peut se fabriquer à la maison à partir d'orties ou de consoude. Si vous recherchez un produit 100 % utilisable en agriculture bio, c’est une solution idéale et très simple à mettre en place. Il vous suffit de faire macérer les feuilles d’ortie dans un seau d’eau pour obtenir votre produit.

Lire l'article

Engrais liquide et lisier

Il existe enfin un engrais liquide exclusivement utilisé en agriculture, qui est le lisier : mélange des urines et excréments d'animaux et des eaux de nettoyage des bâtiments d'élevage.

Ce produit contient des dérivés d’azote, de phosphore, de potassium, de calcium et autres oligo-éléments pour enrichir vos cultures. Toutefois, il est nécessaire de privilégier le lisier d’un élevage bio pour limiter la présence de produits chimiques.

Lisier

Article

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Choisir son engrais

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider