La chaux magnésienne est souvent utilisée en jardinage. Il s'agit d'un amendement calcique aux vertus incontestées mais qu'il convient de manipuler avec précaution.
Voici en détails la composition de la chaux magnésienne, son mode d'utilisation et les règles de bon usage pour préserver l'environnement.
Chaux magnésienne : présentation
La chaux magnésienne, appelée également chaux dolomitique, est issue de différents calcaires contenant :
- Des carbonates qui, une fois chauffés à de hautes températures (calcination), se transforment en oxyde de magnésium appelé magnésie.
- Ou de la dolomie, une roche carbonatée dont la moitié au moins de sa composition sont des carbonates de magnésium et de calcium, autrement dit de la dolomite.
Considéré comme un véritable allié des amateurs de jardinage, cet amendement calcique exerce une action bénéfique sur les sols et les végétaux.
Utilité de la chaux magnésienne ou chaux dolomitique
Très appréciée des jardiniers amateurs mais également des professionnels de l'agriculture, la chaux magnésienne permet d'optimiser les conditions de développement des cultures en améliorant la structure du sol :
- Elle agit comme un désinfectant des sols, ce qui permet d'éliminer de nombreux germes néfastes aux cultures.
- Elle mobilise les éléments fertilisants.
- Elle permet aux végétaux de puiser les minéraux présents dans le sol.
La chaux magnésienne peut être utilisée dans les cas suivants :
- Préparation du sol avant les plantations : incorporer cet amendement calcique à la terre au moment du bêchage. L'usage de la chaux magnésienne est particulièrement recommandé pour les sols carencés en magnésium et en calcium suite à des cultures successives ou un lessivage important du fait de pluies conséquentes ou de nombreux arrosages.
- Améliorer la texture de certains sols, notamment des terres lourdes et argileuses : dans ce cas précisément, il est important d'utiliser la chaux dolomitique avec une extrême modération. Ainsi traités, les potagers, vergers, massifs et bordures de plantes à fleurs seront davantage perméables à l'air et à l'eau.
- Augmenter le potentiel Hydrogène (pH) du sol lorsqu'il est trop acide afin de satisfaire aux conditions de subsistance des végétaux. Ceci a également pour effet d'éliminer la mousse en excès susceptible d'étouffer un gazon.
- Entretenir la pelouse. Pour ce faire, il convient de procéder comme suit : épandre la chaux magnésienne sur la surface du sol, enfouir la chaux, arroser en pluie fine.
Chaux magnésienne : précautions d'utilisation
La chaux magnésienne doit être manipulée avec précautions. Les données réglementaires informent le consommateur sur :
- Les risques sanitaires car la chaux dolomitique est irritante pour les voies respiratoires et les yeux et est susceptible d'occasionner de graves lésions oculaires.
- Les précautions d'emploi. Ces données insistent sur le fait qu'il ne faut pas utiliser la chaux magnésienne sur un terrain pentu, favorisant son écoulement vers un point d'eau tel que les puits, étangs, mares, ruisseaux, torrents, rivières, fleuves, mers, océans.
Il ne faut pas non plus jeter l'emballage de la chaux magnésienne dans la nature car il est susceptible d'entraîner une pollution :
- Toujours respecter le dosage de chaux magnésienne indiqué clairement sur le conditionnement.
- N'utiliser la chaux magnésienne qu'en cas de besoin absolu.
- La chaux dolomitique peut être utilisée tout au long de l'année sauf pendant la période chaude durant laquelle les risques de sécheresse sont importants, généralement en juillet et en août sous nos latitudes.
Approfondissons le sujet ensemble :
- Vous pouvez utiliser vos cendres au jardin.
- De la mousse sur votre gazon : les causes et les solutions adaptées.
- En savoir plus sur la fertilisation de la terre.
Engrais : votre guide gratuit à télécharger
Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :
- Une vision complète pour comprendre le sujet
- Les infos essentielles sur les différents engrais
- Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Aussi dans la rubrique :
Choix de son engrais
Sommaire
- Pourquoi fertiliser un sol ?
- Types d'engrais
- Composition des engrais
- Formes d'engrais
- Types d'application
- Prix des engrais