
Le lithothamne est une algue calcaire aux multiples usages. Utilisé comme amendement pour les terres acides, il constitue également un véritable engrais pour vos plantes, fleurs et fruits et augmente la résistance aux maladies. Lithothamne pour jardin : pour tout savoir sur cette algue marine.
Lithothamne au jardin : description
Stimulant de la vie microbienne, le lithothamne, ou Lithothamnium calcareum, est une algue rouge calcaire vivant notamment au large de la Bretagne. Cette algue marine croit en profondeur. Elle se trouve parfois dans les jardineries et autres commerces sous le nom « breton de Maërl ». Séchée, elle est riche en calcium, en magnésium et en oligo-éléments d'origine marine (fer, manganèse...). Parfois utilisée en complément alimentaire, elle peut être surtout utilisée au jardin de multiples façons.
- Comme amendement calcaire naturel, le lithothamne est reconnu pour rééquilibrer le pH des sols acides.
- Comme engrais organique naturel, il peut être utilisé sur les sols acides, neutres, argileux, sableux ou humifères. Sa richesse en oligo-éléments fait de lui un engrais coup de fouet, à action rapide, idéal pour vos légumes, fruits et fleurs.
Le lithothamne est une ressource naturelle dont les droits d'exploitation varient. Parfois, il est difficile, voire impossible, d'en trouver en jardinerie ou en coopérative agricole. Dans ce cas, Internet reste le seul moyen d'achat de ce produit.
Pour limiter la destruction du milieu naturel constitué par ces algues, il est possible d'utiliser des engrais tels que la corne broyée, la cendre de bois ou encore le sang séché. Quant à sa qualité de redresseur de pH, la dolomite permet d'obtenir un résultat similaire.
Différentes utilisations du lithothamne au jardin
Souvent présenté sous forme de poudre ou de granulés, le lithothamne peut avoir plusieurs actions au jardin et s'utilise de mars jusqu'en novembre.
Lithothamne au jardin pour amender
Annuel ou bisannuel, de mars à novembre, l'amendement de votre sol au lithothamne se réalise par épandage à la volée, puis incorporation à la griffe. Le dosage dépend de la forme utilisée et du fournisseur. Il faut compter en moyenne 50 à 60 g/m².
Lithothamne au jardin pour nourrir
Comme engrais, le lithothamne s'incorpore directement à vos massifs de fleurs, fruits et légumes, par griffage à l'automne ou au printemps. Il nourrit à la fois votre sol et les plantes et permet ainsi d'éviter les carences. Veillez à bien respecter les dosages indiqués sur votre paquet ; ils dépendent du fournisseur. En moyenne, ils varient de 20 à 50 g/m².
Article
Lithothamne au jardin pour stimuler la résistance aux maladies
Sur vos plantes d'ornement (buis, rosier…) et vos légumes (tomates, choux, haricots, artichauts, courges...), il est possible de poudrer du lithothamne sur la surface inférieure des feuilles. Ce poudrage foliaire, au printemps et en été, augmente la résistance des plantes contre les maladies. Il est préférable de le réaliser sur feuillage légèrement humide (à la rosée), ce qui permet une meilleure adhésion et pénétration du produit. Comptez environ 10 g/m².
Article
Autres utilisations lithothamne au jardin
Le lithothamne peut également être utilisé pour :
- praliner les racines des jeunes plants et des arbustes aux racines nues ;
- lutter contre des plantes non désirées des milieux acides, comme les mousses ou les prêles (comme redresseur de pH) ;
- enrober les graines de choux, d'haricots et des solanacées (comme les tomates). Après le trempage des graines, il suffit d'enrober les graines de lithothamne, ce qui facilitera la germination et protègera le semis de certaines maladies.
Le lithothamne est également un accélérateur de compost, car il stimule la vie microbienne.
Article
Engrais : votre guide gratuit à télécharger
Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :
- Une vision complète pour comprendre le sujet
- Les infos essentielles sur les différents engrais
- Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Aussi dans la rubrique :
Choix de son engrais
Sommaire
- Pourquoi fertiliser un sol ?
- Types d'engrais
- Composition des engrais
- Formes d'engrais
- Types d'application
- Prix des engrais