Tout comme les plantes qui poussent à l'air libre, les plantes aquatiques ont besoin d'apports nutritifs.
Les aquariophiles savent combien il est important qu'un aquarium soit planté avec des plantes vivantes, qui jouent un rôle important dans le cycle de l'eau.
Il existe cependant une différence importante : à cause des déjections des poissons, l'eau d'un aquarium est en général déjà suffisamment riche en nitrates (azote) et phosphates et, sauf exception (aquarium fortement planté et peu peuplé), ces éléments n'ont pas besoin d'être ajoutés.
Article
Engrais aquarium : substrat nutritif
Lorsqu'on veut cultiver des plantes dans un aquarium, il est nécessaire d'installer d'abord un substrat nutritif, et ensuite seulement le sédiment (sable ou gravier).
Une couche de 5 cm environ de substrat nutritif fournit aux plantes à la fois une matière dans laquelle s'enraciner et un stock d'éléments nutritifs. Le substrat s'achète en animalerie ou en magasin d'aquariophilie en seaux ou gros sacs de plusieurs kilos.
2 types d'engrais pour aquarium
Engrais solide
- Au bout de 3 ans environ, les nutriments contenus dans le substrat nutritif initial s'épuisent et il faut reconstituer leur stock.
- À cet effet on utilise un engrais solide spécial aquarium : il s'agit de pastilles, de boulettes ou de granulés à enfoncer dans le sol, près des plantes à nourrir. Ils libèrent du fer, des minéraux et des oligo-éléments facilement assimilables par les racines.
- Si votre aquarium comporte des plantes qui se nourrissent essentiellement par leurs racines, comme les cryptocorynes et les echinodorus, il sera nécessaire d'enrichir le substrat d'engrais assez rapidement, après un an de mise en service.
Engrais liquide
- Les plantes puisent aussi leur nourriture dans l'eau, par leurs feuilles. Or l'eau du robinet n'est pas suffisamment riche en nutriments indispensables comme le potassium, le magnésium et surtout le fer.
- Ajoutée lors des changements d'eau, une petite dose d'engrais liquide spécial aquarium fournira les nutriments nécessaires pour avoir de belles plantes.
Dosage de l'engrais aquarium
Attention à ne pas avoir la main lourde, trop d'engrais peut nuire à vos plantes comme à vos poissons !
Le dosage indiqué sur les flacons d'engrais liquides spécial aquarium est souvent trop fort, vous pouvez tenter de le diviser par deux.
Si vos plantes s'étiolent et si leurs feuilles jaunissent, augmentez un peu la dose. Au contraire si vos plantes sont bien fournies avec des feuilles bien vertes, c'est le signe que vous avez trouvé la bonne dose.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son engrais
Sommaire
- Pourquoi fertiliser un sol ?
- Types d'engrais
- Composition des engrais
- Formes d'engrais
- Types d'application
- Prix des engrais
- Divers