Engrais universel

Sommaire

Vous cherchez les meilleurs engrais pour votre jardin afin de favoriser la culture de vos rosiers et autres fleurs, de vos plantes, de vos arbres fruitiers et de vos légumes au potager ? Beaucoup se tournent vers un engrais universel réputé moins cher. Bonne ou mauvaise idée ? Nous faisons le point.

Qu'est-ce que l'engrais universel ?

L'engrais universel est un substrat qui est polyvalent, car il convient pour la culture de tous les végétaux. Le problème est que cet engrais universel est le plus souvent bas de gamme et donc à bas prix. Lisez bien l'étiquette avant d'acheter ce genre d'engrais pour vous faire un avis : si par exemple, l'engrais universel est composé à plus de 20 % de fibres de bois, ce n'est pas un bon engrais.

Vous pouvez tester au préalable cet engrais en achetant une petite quantité :

  • un engrais médiocre sera constitué d'éléments grossiers ou mal décomposés ;
  • un engrais trop clair n'est pas bon signe.

L’engrais universel est composé de tous les nutriments dont une plante a besoin, et notamment des trois nutriments indispensables aux végétaux : l’azote, le phosphore et le potassium (NPK). Toutefois, les besoins en oligo-éléments diffèrent selon les plantes. De plus, ces nutriments ne sont pas toujours suffisants en fonction de la nature des végétaux (rosiers, arbustes à fruits, arbres fruitiers, hortensias, légumes du potager, haies fleuries, etc.).

L’engrais universel se trouve souvent sous forme liquide. Lisez bien la description du produit pour une utilisation optimale au jardin. Il est aussi proposé en sac (en poudre ou en granulés), quelques poignées suffisent pour alimenter votre terre.

Utilisation de l'engrais universel

L’utilisation de l’engrais universel se fait généralement du printemps à l’automne. La durée des traitements dépend des plantes et de leurs besoins.

Pour les cultures en pleine terre

Sachez que l'engrais universel n'est fait que pour les plantes d'extérieur, comme les arbres, les plantes vivaces, les plantes à bulbes, les légumes, les fruits, les fleurs, etc. Mais cet engrais convient davantage pour les arbres et les arbustes, car il existe de l'engrais spécifique pour les plantes à fleurs. Toutefois, si vous avez besoin de traitements pour des plantes méditerranéennes ou à fruits de type agrumes, privilégiez des produits spécifiques.

Pour le gazon

Lorsque vous semez vos graines de gazon, celles-ci ont besoin d’être stimulées. Au-delà d’un apport en eau, il est nécessaire d’utiliser un engrais. Si les engrais universels Algoflash ou Fertiligène constituent la solution la plus économique, il reste tout de même préférable d’utiliser un produit dédié au soin de la pelouse.

Pas pour les semis

Pour vos semis du printemps, un engrais universel ne convient pas, il faut un engrais spécial : léger et avec des grains fins. Et pour avoir de beaux légumes au potager, n’oubliez pas d’utiliser un terreau spécial semis et non spécial plantation au jardin. Plus fin, il est parfait pour accueillir les graines de vos futures plantes potagères.

Jamais pour des cultures en pot et jardinières

L'engrais universel ne convient pas du tout pour faire le rempotage de vos plantes et fleurs en pot, qu'elles se trouvent à l'extérieur ou à l'intérieur. En effet, les plantes en pot n'ont pas un gros volume de substrat, celui-ci doit donc être de très bonne qualité pour assurer une bonne croissance et une longue vie : prenez un engrais adapté et de marque si possible (Algoflash, Fertiligène, etc.).

Prix de l'engrais universel

En fonction de l'endroit où vous allez acheter votre engrais universel, son prix va fortement varier : de 20 à 85 centimes le litre. L'engrais de feuille est de bonne qualité, c'est pourquoi il est plus cher. Pour un prix plus bas, les magasins de bricolage vendent de l'engrais en conditionnement de 40 ou 50 litres pour un prix de 12 à 15 centimes/litre.

Vous trouverez de l’engrais liquide en bidon ou en sac.

Attention à ne pas acheter de l'engrais universel trop peu cher, les composants de cet engrais ne sont pas de bonne qualité. Vous trouverez peut-être également de l'engrais universel sans marque, mais de fabrication locale, avec des composants naturels, à un bon prix.

Si vous vous rendez en magasin spécialiste de la vente d’engrais et de plantes, n’hésitez pas à demander des conseils à un vendeur selon les plantes et arbres auxquels vous souhaitez donner un coup de fouet.

Faut-il acheter un engrais universel bio ?

Pour le respect de votre sol, un produit bio est souvent conseillé, d’autant plus pour votre potager, afin d’éviter que vos légumes ne rentrent en contact avec des produits chimiques. Préférez un engrais universel UAB (utilisable en agriculture biologique), plus naturel. Avec ces traitements, vous préservez votre sol et votre santé. Pour une culture compatible avec l’agriculture biologique, misez aussi sur un produit organique, qui booste les végétaux de manière naturelle. On trouve parmi les engrais organiques le purin d’ortie, la consoude, etc.

Ces pros peuvent vous aider