Engrais bio

Sommaire

Le bio

Qu'est-ce qu'un engrais bio ?

En principe, engrais « bio » et engrais « naturels » sont synonymes et font la plupart du temps référence à des engrais organiques, c'est à dire des engrais issus de matière vivante, soit animale, soit végétale.

Engrais naturels et engrais bio se préparent soi-même ou s'achètent tout prêts dans le commerce.

Cependant, les jardiniers purement bio ont tendance à faire plutôt confiance aux engrais qu'ils préparent eux-mêmes. Les principaux sont la cendre de bois, l'engrais vert, le compost fait maison et les purins de plantes. Les « jardiniers d'appartement » ont eux aussi des recettes pour réaliser des engrais 100 % bio.

Engrais vert Lire l'article

Engrais bio : l'exemple de la cendre de bois

La cendre de bois, un engrais qui apporte de la potasse et du phosphore.

Riche surtout en potasse, et un peu moins en phosphore, contenant aussi du calcium, la cendre est utilisée comme engrais. Sa texture fine et poudreuse amende en outre les sols lourds en les allégeant.

Cendre de bois : pas n'importe laquelle

Si vous utilisez la cendre comme engrais, il faut veiller à faire brûler uniquement du bois non traité et non peint et des déchets végétaux. N'y ajoutez surtout pas de journaux imprimés en couleur ni de magazines à couverture en papier glacé. Sinon votre cendre ne sera pas bio !

Pour quels types de végétaux ?

La cendre de bois est un excellent engrais pour le gazon, pour les tomates, melons, pommes de terre et légumes-feuilles.

Comment l'utiliser ?

La cendre est à utiliser en petites quantités : pas plus de 4 poignées par m² et par an et jamais en sol calcaire :

  • Tamisez la cendre et épandez-la sur le sol lorsqu'elle est froide, mais encore récente, non agglomérée par l'humidité.
  • Grattez ou ratissez légèrement le sol pour enfouir la cendre superficiellement.

Engrais bio : recettes pour plantes d'appartement

Il existe aussi quelques recettes d'engrais 100 % bio pour les plantes vertes ou pour les plantes fleuries de balcon. Par exemple :

  • L'eau de cuisson des légumes, ainsi que l'eau de cuisson des œufs durs ou à la coque sont excellentes pour apporter des minéraux et oligo-éléments aux plantes, à condition toutefois que l'eau ne soit pas trop salée. Utiliser l'eau refroidie pour arroser les plantes.
  • Vous pouvez aussi arroser vos plantes avec des restes de thé, de café, de vin, ou encore avec l'eau de votre aquarium si vous en possédez un.
  • Lors d'un rempotage, vous enrichirez votre terreau en y mélangeant du marc de café.
Engrais plante Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Choisir son engrais

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider