Engrais foliaire

Sommaire

Définition de l'engrais foliaire

Un engrais foliaire est un engrais liquide ou soluble dans l'eau et vaporisé sur les feuilles, contrairement à la majorité des engrais, apportés directement dans le sol.

Les engrais foliaires liquides peuvent être composés aussi bien à partir de produits chimiques que de produits naturels (algues, poissons...) ou organiques (consoude riche en manganèse, en bore, purin d’orties riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, etc.)

Quel apport pour vos cultures ?

L’apport par voie foliaire permet de réduire les carences de la plante notamment en azote, phosphore et potassium. Cet engrais peut présenter une formule NPK. Il est nécessaire de choisir des fertilisants adaptés à la nature même de votre plante. En effet, certains végétaux ont besoin de plus d’azote que de phosphore par exemple. Les fertilisants peuvent contenir des oligo-éléments et des minéraux. Là encore la formule dépend de la plante (vigne, plante à fleurs, légumes, etc.).

Au-delà de l’azote, du phosphore et du potassium, l’application d’un fertilisant peut aussi apporter du sulfate de fer (pour les hortensias bleus), du manganèse, etc.

Purin

Article

Lire l'article

Avantages et limites de cet engrais

Avantages

  • L'avantage principal d'une administration foliaire est une absorption rapide de la solution, les nutriments étant immédiatement assimilés par les stomates (minuscules ouvertures dans les feuilles). Il s'agit surtout d'une action « coup de fouet » à court terme.
  • Lorsqu'un végétal souffre d'une carence minérale précise, il est possible de lui apporter sous forme d'engrais foliaire uniquement l'élément nécessaire et remédier très vite à la carence en question.

Limites

  • L'engrais foliaire n'est pas une technique adaptée à la fertilisation de base, pour le long terme.
  • Il s'agit plutôt d'une technique d'appoint, particulièrement adaptée à l'apport d'oligo-éléments qu'on administre en faibles quantités seulement.

Dans quels cas utiliser l'engrais foliaire ?

L'engrais foliaire est utilisé :

  • sur de grandes surfaces en agriculture (culture des pommes de terre, betteraves sucrières, oléagineux, céréales...) et en horticulture,
  • en jardinage, en particulier pour le gazon et les plantes d'appartement. Il existe en jardinerie des formules d'engrais foliaires spécifiques pour ce type d'utilisation.

L'engrais foliaire est particulièrement utile :

  • lorsque les végétaux ont subi un stress (rempotage ou transplantation des plantes d'intérieur), conditions climatiques sévères (froid, chaleur, sécheresse) pour les végétaux d'extérieur,
  • en cas de carence d'un élément nutritif en particulier.

Conseils d'application de l'engrais foliaire

Lorsqu'on applique un engrais foliaire, il est conseillé de procéder soit tôt le matin, soit en soirée : l'air est alors plus frais et plus humide, ce qui favorise l'ouverture des stomates et augmente la capacité d’absorption de la solution.

Comme pour toute forme d'engrais, il est indispensable de ne pas dépasser les doses à appliquer, au risque de brûler les feuilles.

Quel prix pour un engrais foliaire ?

Le prix des produits varie selon différents paramètres :

  • la dose contenue par unité ;
  • le type de d’engrais (liquide, en granulés, utilisable en agriculture biologique, etc.) ;
  • la marque (YaraVita, Fertiligène, Algoflash, etc.) ;
  • la dose d’oligo-éléments et minéraux contenus dans le produit.

Pour apporter tous les nutriments nécessaires à vos végétaux, comptez un prix autour de 10 euros par litre pour les engrais foliaires liquides.

La gamme de produits est large en magasin ou sur le web. Comparez les produits en stock et consultez les avis pour déterminer le produit le mieux adapté à vos cultures.

En conclusion

  • L’engrais foliaire apporte tous les éléments nécessaires à la plante selon sa nature (azote, phosphore, potassium, soufre, magnésium, etc.).
  • Cet engrais naturel est utilisable en agriculture biologique et respecte le sol.
  • Appliqués le matin et le soir, les engrais foliaires sont mieux absorbés par les plantes.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son engrais

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider