Engrais foliaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Définition de l'engrais foliaire

Un engrais foliaire est un engrais liquide ou soluble dans l'eau, qu'on vaporise sur les feuilles, contrairement à la majorité des engrais qu'on apporte directement dans le sol.

Les engrais foliaires peuvent être composés aussi bien à partir de produits chimiques que de produits naturels (algues, poissons...).

Les purins de plantes peuvent aussi être administrés de cette façon.

Purin

Article

Lire l'article Ooreka

Avantages et limites de cet engrais

Avantages

  • L'avantage principal d'une administration foliaire est un effet très rapide, les nutriments étant immédiatement assimilés par les stomates (minuscules ouvertures dans les feuilles). Il s'agit surtout d'une action « coup de fouet » à court terme.
  • Lorsqu'un végétal souffre d'une carence minérale précise, on peut lui apporter sous forme d'engrais foliaire uniquement l'élément nécessaire et remédier très vite à la carence en question.

Limites

  • L'engrais foliaire n'est pas une technique adaptée à la fertilisation de base, pour le long terme.
  • Il s'agit plutôt d'une technique d'appoint, particulièrement adaptée à l'apport d'oligo-éléments qu'on administre en faibles quantités seulement.

Dans quels cas utiliser l'engrais foliaire ?

L'engrais foliaire est utilisé :

  • aussi bien sur de grandes surfaces en agriculture (culture des pommes de terre, betteraves sucrières, oléagineux, céréales...) et en horticulture,
  • qu'en jardinage, en particulier pour le gazon et les plantes d'appartement. Il existe en jardineries des formules d'engrais foliaires spécifiques pour ce type d'utilisation.

L'engrais foliaire est particulièrement utile :

  • lorsque les végétaux ont subi un stress (rempotage ou transplantation des plantes d'intérieur), conditions climatiques sévères (froid, chaleur, sécheresse) pour les végétaux d'extérieur,
  • ou en cas de carence d'un élément nutritif en particulier.

Conseils d'application de l'engrais foliaire

Lorsqu'on applique un engrais foliaire, il est conseillé de procéder soit tôt le matin, soit en soirée : l'air est alors plus frais et plus humide, ce qui favorise l'ouverture des stomates.

Comme pour toute forme d'engrais, il est indispensable de ne pas dépasser les doses à appliquer, au risque de brûler les feuilles.

Engrais

Engrais : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents engrais
  • Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de son engrais

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider