Engrais agrumes

Sommaire

Quelques orangers en pots, deux ou trois pieds kumquat, des mains de Bouddha dégringolant d’une pergola : les agrumes font rêver le jardinier et évoquent la chaleur, le sud, le farniente. Pourtant, les cultiver n’est pas de tout repos et quelques doses d’engrais aident à la rendre plus abondante.

Si la vitalité d’un arbuste, à plus forte raison d’un agrume, s’entretient, les carences ne sont pas non plus irréversibles. Reste à effectuer les bons gestes et prodiguer les bons traitements, avec des engrais coup de fouet ou à action prolongée.

Le point dans notre article.

Engrais agrumes : des besoins différents en pot ou pleine terre

Un des paramètres essentiels à prendre en compte avant de cultiver des agrumes est la zone géographique et plus spécifiquement le climat : au nord de la Loire, il serait vain de planter les arbres fruitiers en pleine terre et préférable d’opter pour la culture de l’agrume dans des pots.

Si les agrumes ont besoin d’ensoleillement et de chaleur et exigent de passer les mois où la température dépasse les 17 degrés continus en extérieur, il est impératif de les rentrer en hiver.

Dans des pots ou en pleine terre, les apports de fertilisants ne sont pas identiques :

  • En pleine terre, l’agrume peut puiser plus facilement, grâce à l’extension de ses racines, les nutriments dont elle a besoin.
  • En pot, les racines emprisonnées ne permettent pas d’aller chercher les nutriments qui s’épuisent plus rapidement. L’apport d’engrais devra donc être régulier et constant, notamment pendant la saison de fructification.

Bon à savoir : les agrumes, comme la plupart des plantes méditerranéennes, ont besoin d’une faible quantité de terre pour se développer, car leurs racines s’étendent peu. Souvent sèche et pauvre, elle a besoin d’engrais pour rester nutritive.

Quel engrais pour les agrumes ?

Types d'engrais

Les engrais sont classés selon la norme NPK, en référence aux éléments nutritionnels qu’ils contiennent :

  • l’azote (N) profite aux feuilles, plus denses et renforcées ;
  • le phosphore (P) a un impact direct sur l’enracinement et le système racinaire ;
  • le potassium (K) est utile pour la floraison  et maturation de fruits.

Apport en azote

C’est de loin l’élément essentiel à la croissance et à la productivité des agrumes, car il agit directement sur les feuilles et les jeunes pousses vouées à devenir des rameaux porteurs de fruits.

Sa carence se manifeste par une chute de fleurs, mais peut être corrigée très rapidement par un apport d’engrais azoté.

Bon à savoir : les engrais pour plantes méditerranéennes mentionnent également la possibilité d’être utilisés pour les agrumes. En effet les deux utilisations ne sont pas incompatibles, mais préférez tout de même un engrais "spécial agrumes", plus riche en potassium, qu’un "engrais plantes méditerranéennes".

Apport en phosphore

Le phosphore est indispensable au bon développement des agrumes, mais son apport doit être modéré, car sa carence est assez rare.

Celle-ci se manifeste surtout par une nécrose partielle des feuilles sur les sujets les plus âgés.

Apport en potassium

L’agrume, arbre fruitier par excellence, a des besoins importants en potassium. Celui-ci a un impact direct sur la taille des fruits et leur qualité gustative.

Bon à savoir : un juste apport de potassium influe également sur le taux de vitamine C des fruits.

Quand apporter de l’engrais aux agrumes ?

L’idéal est d’apporter une dose d’engrais à action lente afin que les nutriments nourrissent l’agrume tout au long de la floraison et de la fructification et garantissent, au repos de la végétation, un rééquilibrage des besoins de la plante.

Pour accroître et anticiper la maturation des fruits en fin de saison, un engrais coup de fouet peut être envisagé.

Un agrume peut être rempoté dans un conteneur plus grand tous les 2 ans. Profitez de cette occasion pour apporter à la plante une dose d’engrais à action lente.

Bon à savoir : Les engrais vendus dans le commerce stipulent sur les étiquettes la fréquence des apports nécessaires. Ainsi, il existe des engrais agrumes spécifiques à action « coup de fouet » immédiat et des engrais à action prolongée.

Quel dosage pour un fertilisant organique ?

Le dosage dépend du produit choisi. Le mode d’emploi est généralement indiqué sur l’emballage de votre engrais. Par exemple, pour un fertilisant organique NPK pour les agrumes et les arbres et arbustes méditerranéens, le dosage préconisé est le suivant :

  • arbres fruitiers de 1,5 m et plus : 240 g par arbre à la plantation et 240 g en entretien ;
  • arbres fruitiers de moins de 1,5 m : 160 g par arbre à la plantation et 160 g ensuite;
  • arbres et arbustes à fleurs : 80 g par arbre à la plantation et 80 g ensuite.

Engrais pour agrumes : sous forme liquide ou solide ?

Les engrais pour agrumes se présentent sous 3 formes : liquide, soluble dans l’eau, en granules.

Quelques précisions :

  • Les trois formes d’engrais présentent les mêmes qualités nutritionnelles, mais se distinguent par la méthode d’application.
  • L’engrais liquide ou soluble est à diluer dans l’eau d’arrosage. Il peut être préconisé pour les plantes cultivées dans des pots.
  • L’engrais en granules est à épandre au pied de l’arbre après griffage du sol en surface.

À noter : dans le cas d’un rempotage, un engrais en granule à incorporer au terreau est recommandé.

Compter un prix entre 7 et 10 € le kilo / litre d’engrais spécial agrumes.  

Un engrais utilisable en agriculture bio ?

Différentes marques (comme Solabiol, Algoflash, Fertiligène, Agro Sens etc.) proposent des produits spécifiques pour les citronniers, orangers et autres plantes méditerranéennes.

Nombreux sont les produits utilisables en agriculture bio : si vous privilégiez d’habitude les produits naturels pour votre jardin, l’utilisation d’un engrais pour agrumes n’est pas néfaste pour les plantes et les sols.

Pour en savoir plus :

En conclusion :

  • Un produit spécial agrumes apporte les éléments nutritionnels nécessaires au sol et à la croissance des fruits.
  • L’engrais spécial agrumes est un produit naturel, il s’agit d’un fertilisant organique.
  • L’emploi de ce fertilisant est conseillé au moment de planter puis pour entretenir l’agrume selon le produit et son mode d’emploi indiqué sur l’emballage.

Ces pros peuvent vous aider