La culture du bonsaï est un art de patience et de minutie. Vigoureux, délicat, feuillu, luxuriant… l’amateur de bonsaï attend tellement de sa petite plante en pot (littéralement bon-saï en japonais) que le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espoirs fondés sur ces précieuxvégétaux.
L’engrais spécial « bonsaï » lui apporte les nutriments essentiels à sa force et sa beauté. À condition cependant de le doser avec justesse et précision, car un apport aléatoire et irrégulier d’engrais nuirait irrémédiablement à la plante, tandis qu’un apport dosé convenablement mais aux teneurs inappropriées pourrait lui être fatal.
Le point maintenant.
Engrais de bonsaï : la complexité au service de la simplicité
« Petites plantes en petits pots »
Qui dit petite plante dit petit contenant et par conséquent, petite quantité de terre.
Le volume de terre étant particulièrement peu important dans la culture du bonsaï, il convient d’apporter une nourriture adaptée à la plante cultivée. Les besoins nutritionnels du bonsaï sont très élevés, mais les ressources s’épuisent très rapidement en raison du faible volume de terre disponible.
Bon à savoir : nourrissez peu, mais régulièrement. Une trop grande quantité d’engrais nuirait au développement de la plante, entraînant les brûlures de son système racinaire et de ses feuilles, et donc à terme, le dépérissement du bonsaï.
Engrais organique ou minéral ?
Les engrais peuvent être organiques ou minéraux :
- Les engrais organiques sont généralement d’origine naturelle, parfois transformée (corne broyée, sang séché, guano, purin, compost, fumier). Ils ont une action lente. Ils peuvent mettre plusieurs semaines avant d’agir et sont donc bénéfiques pour une action de fond.
- Les engrais minéraux proviennent de gisements naturels exploités par l’industrie chimique (potasse, engrais azoté…). Pour les traitements coups de fouet à action rapide, donnez-leur la préférence.
Organiques ou minéraux, les engrais n’agissent pas selon leur origine mais en fonction des besoins de chaque plante qu’ils fertilisent.
Ainsi, pour un jardinage naturel, le jardinier pourra opter pour des engrais organiques et pour un jardinage plus ciblé selon les attentes spécifiques des espèces végétales, il pourra utiliser des engrais minéraux.
À noter : les engrais pour bonsaï sont souvent organo-minéraux, cumulant les vertus des deux types d’engrais.
Des arbres miniatures privés de forêts
Un arbre de forêt vit au fil des saisons nourri par la transformation au sol des déchets végétaux, par l’humus, les bactéries, les feuilles en décomposition… Partant de ce principe naturel, les puristes n’utilisent que rarement des engrais chimiques ou minéraux. Pourtant, ceux-ci sont tout de même bien utiles pour l’ensemble des jardiniers, néophytes ou expérimentés.
Les amateurs de bonsaï préféreront le terme d’"arbre miniature" à celui de plante en pot pour désigner ce type de plantes. Ces mêmes amateurs seront souvent plus favorables à un apport 100 % organique, celui-ci respectant la nutrition de l’arbre dans son environnement naturel.
Engrais pour bonsaï : quelle teneur en éléments nutritionnels pour les engrais minéraux ?
Les engrais sont classés selon la norme NPK, en référence aux éléments nutritionnels qu’ils contiennent : N pour azote, P pour phosphore et K pour potassium.
- l’azote profite aux feuilles, plus denses et renforcées ;
- le phosphore a un impact direct sur l’enracinement et le système racinaire ;
- le potassium est utile pour la floraison et la maturation des fruits.
Bon à savoir : les engrais minéraux spécial Bonsaï sont composés du taux spécifique des éléments nécessaires à la plante. Il est donc inutile de procéder à son propre mélange.
Ajoutons quelques précisions sur ces engrais :
- L’azote contenu dans l’engrais pour bonsaï doit être assez faible, ou au moins à parts égales avec les autres éléments. Le principe même du bonsaï étant d’apporter de la force à un tronc solide, un apport trop important en azote encouragerait un feuillage dense au détriment du système racinaire et du tronc.
- Le phosphore apporte de l’énergie via les racines. Une carence se manifeste par un feuillage très sombre et jaune aux extrémités des feuilles.
- Le potassium, en plus de favoriser la floraison accroît la résistance des arbres et des plantes aux maladies.
À noter : pour être dosé de manière équilibrée, un engrais « bonsaï » doit présenter une norme équitable, c’est-à-dire par exemple 3 ,3, 3 ou 6, 6, 6 ; 10, 10, 10… ce qui importe étant l’homogénéité du taux de chaque élément. Plus le chiffre est important (16, 16, 16 par exemple), plus la concentration est importante. Ainsi, pour un bonsaï de très petite taille, mieux vaut sélectionner un engrais à la norme elle-même basse.
Quand apporter de l’engrais aux bonsaïs ?
Au printemps
Les premières feuilles marquent le démarrage conseillé de la fertilisation.
Un apport en engrais azoté est alors conseillé pour la croissance foliaire. Dès la fin février, début mars selon les régions, déposez une faible quantité d’engrais sur le pourtour extérieur du pot, afin que celui-ci ne soit pas en contact direct avec les feuilles ou les racines, mais qu'il pénètre dans la terre au fil des arrosages.
Bon à savoir : n’ajoutez jamais d’engrais après le rempotage d’un bonsaï. Attendez au moins trois semaines, voire un mois, pour éviter de brûler les feuilles et les racines.
En été
La trêve estivale de fertilisation a ses adeptes et ses détracteurs. Une réduction des apports d’engrais est préférable pendant les mois les plus chauds.
L’été est en revanche le moment idéal pour apporter un peu d’engrais organique qui agira sous l’effet de la pluie (pour les plantes d’extérieur).
Bon à savoir : il ne faut jamais apporter d’engrais à une plante déshydratée, exposée en plein soleil, ou aux heures les plus chaudes de la journée. Les brûlures induites par l’engrais « à sec » seraient irréversibles. La terre d’un bonsaï doit toujours être légèrement humide, particulièrement au moment de l’apport d’engrais. Celui-ci ne doit jamais être incorporé à une terre sèche.
En automne
Les feuilles ont atteint leur maturité, il faut maintenant penser à fortifier le tronc et apporter les nutriments indispensables à la plante avant le repos de la végétation. Diminuez donc l’apport en azote grâce à un engrais adapté.
À noter : les substrats les plus utilisés pour les bonsaï (pouzzolane, akadama…) n’ont aucune incidence sur l’action de l’engrais. Elles ne retiennent pas ou très peu de matières nutritives et par conséquent ne les restituent pas au sujet.
En hiver
La végétation est au repos. Si le bonsaï a été suffisamment nourri à l’automne, nul besoin d’apporter de nouvelles doses d’engrais.
À noter : un arbre malade ou mal en point pâtira d’un apport d’engrais. Ne fertilisez que les sujets sains.
Quel prix pour l'engrais de bonsaï ?
Comptez :
- une vingtaine d’euros le kilo d’engrais en poudre à diluer ou en granulés à épandre et incorporer à la terre ;
- entre 17 et 21 € le litre d’engrais liquide.
Pour en savoir plus :
- Parmi les substrats de culture des bonsaï, l'akadama, un argile rouge venu du Japon.
- Apprenez l'art de la taille nuage pour donner forme à votre bonsaï.
- Utilisez notre fiche complète pour planter et cultiver un polyscias en bonsaï.