Purin de consoude

Sommaire

Le purin de consoude est un excellent engrais favorisant le développement des fleurs et des fruits. Une solution idéale au jardin si vous souhaitez privilégier une solution bio et limiter les produits chimiques !

Riche en azote et en potassium, la consoude peut s’utiliser en engrais vert. Elle sert aussi à fabriquer un purin aux extraordinaires propriétés fertilisantes, aussi importantes que celles du fumier, dit-on parfois.

Lire l'article

Les atouts du purin de consoude

Le purin de consoude est un engrais bio, naturel, organique et surtout gratuit. Ces avantages en font un produit incontournable de votre jardin et de votre potager pour favoriser le développement de plantes, légumes et autres arbres fruitiers.

Autre atout du purin de consoude : sa fabrication. Elle est extrêmement simple et ne nécessite pas l’utilisation de produits spécifiques. De la consoude et de l’eau suffisent.

Plantez de la consoude dans votre jardin. Cette plante est vivace, vous en récolterez facilement tous les ans pour assurer la fabrication de votre engrais naturel et bio.

Parmi les différents purins naturels à l’image du purin d’ortie, le purin de consoude reste l’engrais le plus complet au jardin et au potager.

Ce produit apporte différents éléments au sol pour favoriser un développement optimal de vos plantes et arbustes fruitiers et une fertilisation de vos sols. Il permet une meilleure croissance des fleurs.

Sa richesse en oligo-éléments n’est pas son seul atout. Il agirait comme insecticide et fongicide naturel du sol. Toutefois, tous les experts ne sont pas de cet avis et remettent en question l’efficacité de ce traitement contre les champignons et les insectes. En revanche, tout le monde s’accorde à dire que ce produit rend les plantes plus résistantes aux maladies.

Si vous avez trop de feuilles de consoude, vous pouvez parfaitement les intégrer à votre compost. Un élément complémentaire des purins pour enrichir vos arbres, vos tomates et vos fleurs !

Purin de consoude : utilisation en tant qu'engrais

Préparation

Couper les feuilles de consoude à 5 cm du sol. Mettre 1 kg de feuilles de consoude fraîches, grossièrement hachées, dans 10 litres d'eau. Laisser macérer pendant 15 jours environ : le purin est prêt lorsqu'il n'y a plus de bulles à la surface. N’hésitez pas à mélanger le purin de temps à autre. Filtrer finement, conserver en bouteilles ou bidons non métalliques, stocker à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Un peu moins riche en azote que le purin d'orties, le purin de consoude offre aux fleurs un bel apport en potassium, ce qui en fait un excellent engrais favorisant la floraison, la fructification et la production de tubercules.

Par ailleurs, le purin de consoude apporte de nombreux éléments minéraux : calcium, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, fer et bore.

Utilisation de ce purin

Le purin de consoude est un engrais bio utilisé tout au long de la période de croissance et de production de fleurs de la plante.

Le purin de consoude s’utilise :

  • Par arrosage : diluer à 10 % et arroser 1 litre de purin de consoude pour 9 litres d’eau.
  • Au pied des plants de fruits et légumes, en particulier fraisiers, arbustes à fruits rouges, tomates et autres légumes-fruits, artichauts.
  • Au pied des plants de fleurs : le potassium du purin de consoude favorise leur floraison. Il est intéressant pour les rosiers, car sa teneur en magnésium les protège des maladies.
  • Comme engrais foliaire : diluer à 5 % et pulvériser sur le feuillage, en particulier des légumes racines (pommes de terre, carottes...)

Autres utilisations de ce purin de consoude

Le purin de consoude peut aussi être utilisé comme activateur de compost.

Type d'utilisation

Selon certains jardiniers, le purin de consoude constitue également un bon insecticide, en particulier contre les pucerons. Ce serait également un fongicide pour supprimer les champignons de la terre, assainir le sol et protéger les plantes.

Mode d'emploi

En pulvérisation sur les plantes à traiter : diluer à raison de 5 % de purin de consoude pour 95 % d'eau. Vous pouvez pulvériser directement sur les feuilles ce produit naturel dès qu’il est parfaitement dilué. Une mauvaise dilution pourrait rendre cet engrais agressif pour les plantes du jardin et du potager.

Le prix du purin de consoude

Vous n’avez pas pu récolter une quantité suffisante de feuilles de consoude pour la fabrication de votre produit ? Vous n’avez pas d’orties sous la main en attendant ? Sachez qu’il est possible d’acheter du purin de consoude pour favoriser le développement de vos végétaux. Le prix dépend de la quantité achetée. Vous pouvez en trouver au prix de 30 euros pour 1,80 litre tandis que d’autres fabricants vous proposeront une quantité plus importante (5 litres) à un prix de 15 euros seulement. Aussi, comparez bien les tarifs avant d’acheter.

En conclusion

  • Comme le purin d’ortie, le purin de consoude fait partie des produits 100 % naturels
  • Il se fabrique simplement avec des feuilles de consoude et de l’eau
  • Il permet de stimuler la fructification et le développement des légumes du potager

Aussi dans la rubrique :

Choisir son engrais

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider