
Le sulfate de fer est fréquemment utilisé en jardinage. Appelé jusqu'au XIXe siècle « couperose », le sulfate de fer (dont la formule chimique est FeSO4) est dénommé sulfate ferreux par la nomenclature de l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (UICPA). Il se présente sous forme de petits cristaux.
Quelles sont ses propriétés, ses vertus ? Faut-il prendre des précautions particulières lorsque l'on utilise du sulfate de fer ? Revue de détails.
Sulfate de fer : ses propriétés
Dans des conditions naturelles, le sulfate de fer est un sulfate d'altération puisqu'il est la résultante de l'oxydation de certains minéraux exposés à l'air humide, comme par exemple la marcassite ou la pyrite.
Le sulfate de fer et donc un sulfate ferreux, plus ou moins cristallisé de façon naturelle, et particulièrement présent :
- aux abords des mines ;
- dans certaines grottes où l'on peut le découvrir sous forme de stalactites et de stalagmites.
Selon la température ambiante, le sulfate de fer se dissout dans l'eau et se cristallise par refroidissement. Plus la température de l'eau est élevée, moins il faut de volume d'eau pour dissoudre 100 g de sulfate.
Utilisation du sulfate de fer
Dans le domaine du jardinage, le sulfate de fer - toujours mélangé à de l'eau - est fréquemment utilisé pour :
- Lutter contre la chlorose des plantes et des arbres, une maladie commune qui se traduit par la décoloration des feuillages due à une mauvaise photosynthèse par manque de chlorophylle.
- Nettoyer le bois des arbres à titre préventif.
- Lutter contre les attaques cryptogamiques des feuilles et fruits : dans ce cas, le traitement au sulfate de fer dilué doit être effectué au maximum 21 jours avant la récolte.
- Éviter que les fruits ne soient tachés au moment de la récolte.
- Brûler la mousse qui se développe au cœur des pelouses et gazons. Dans ce cas, le sulfate de fer peut être associé à un désherbant actif et à un engrais phosphaté ou à un engrais azoté.
- Reverdir une pelouse jaunie.
- Éliminer les larves de hanneton qui se nourrissent des racines de poireaux, betteraves, salades.
- Amplifier la couleur des fleurs d'hortensia (notamment des hortensias bleus), pour obtenir un résultat probant il est nécessaire de déposer 25 à 30 g de sulfate de fer au pied de chaque hortensia, au moment du bêchage de printemps.
Le sulfate de fer est un substitutif aux produits de traitement chimiques.
Sulfate de fer : les précautions à suivre
Le sulfate de fer doit être utilisé avec modération afin de ne pas perturber les écosystèmes. En jardinier avisé, retenez les points suivants :
- Si le sulfate de fer est un anti-mousse gazon efficace, il peut en revanche favoriser le développement de la mousse s'il est utilisé trop fréquemment car il a la particularité d'acidifier le sol.
- Trop de sulfate de fer est néfaste à l'équilibre des vers de terre, indispensables à la vie. Il faut savoir que le ver de terre est sensible aux produits à base de sels métalliques qui, sous l'effet des eaux de pluie et des ruissellements, pénètrent dans le sol.
Le sulfate de fer est à manipuler avec précaution puisqu'il est irritant pour :
- le système respiratoire ;
- la peau ;
- les yeux.
Prenez soin de porter des gants, un masque et des lunettes de protection lorsque vous devez utiliser du sulfate de fer. Eloignez les jeunes enfants lors de vos manipulations.
Pour approfondir :
Engrais : votre guide gratuit à télécharger
Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :
- Une vision complète pour comprendre le sujet
- Les infos essentielles sur les différents engrais
- Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Aussi dans la rubrique :
Choix de son engrais
Sommaire
- Pourquoi fertiliser un sol ?
- Types d'engrais
- Composition des engrais
- Formes d'engrais
- Types d'application
- Prix des engrais