Incontournable pour un jardin écologique, le purin de sureau est un excellent produit traitant naturel. Les amoureux de la nature ont donc tout intérêt à laisser pousser un ou deux sureaux dans un coin du jardin pour bénéficier ensuite de ses vertus. Surnommé "prince des ruines", cet arbuste servant à la préparation du purin de sureau est incontournable pour avoir un beau jardin bio.
Zoom sur cet engrais magique !
Purin de sureau : qu'est-ce que c'est ?
Il existe différentes espèces de sureaux, qu'il s'agisse d'arbustes ligneux ou de plantes herbacées qui se développent particulièrement sur les sols fortement azotés. Les plus connus sont le sureau noir, le sureau rouge, le sureau hièble et le sureau du Canada.
Remarque : les sureaux sont repérables à leurs baies noires, rouges ou bleues, dont les oiseaux sont très friands.
Le purin de sureau est le résultat obtenu après avoir laissé macérer les différents constituants du sureau. Il s'agit : des tiges, des feuilles, des fleurs, des fruits.
Remarque : il est tout à fait possible de préparer un purin de sureau en n'utilisant que les feuilles.
Après avoir haché finement 1 kg de ces composants, il suffit de laisser macérer durant une quinzaine de jours la préparation dans 10 litres d'eau. Reste à utiliser le purin de sureau en pulvérisateur.
Attention : ne préparez jamais votre purin de sureau dans un récipient métallique. Il en est de même pour sa conservation. Stockez le purin de sureau dans un récipient parfaitement hermétique de type tonneau en bois ou conteneur en plastique.
Le purin de sureau peut être conservé pendant plusieurs mois à l'abri de la chaleur, dans un local sans fenêtre.
Bon à savoir : utilisez de l'eau de pluie pour préparer votre purin de sureau, car l'eau du robinet contient du chlore et du calcaire qui peuvent détruire les principes actifs du sureau.
Utilité du purin de sureau
Le purin de sureau agit à plusieurs niveaux et permet de traiter le jardin potager, le jardin d'agrément, le verger. Les jardiniers peuvent sans crainte l'utiliser à la fois comme préventif et comme produit traitant, mais également comme engrais.
Ce produit biologique polyvalent remplace allègrement les produits :
- répulsifs ;
- pesticides ;
- antifongiques, car il est riche en sambucine ;
- fertilisant riches en azote.
Ainsi, le purin de sureau s'avère très efficace pour lutter naturellement contre :
- les rongeurs, capables de créer des dégâts en s'attaquant à la racine des végétaux (en déposer un jour sur deux sur le passage des animaux ou dans leurs galeries) ;
- les mammifères fouisseurs comme la taupe ;
- les insectes ravageurs tels que thrips, puceron, teigne du poireau, noctuelle, piéride du chou, altise ;
- les champignons.
Bon à savoir : le purin de sureau est un purin bio d'excellente qualité. Il peut être utilisé dilué pour vaporiser ou arroser les végétaux : dans ce cas, il faut compter 1 litre de purin de sureau pour 5 litres d'eau. Riche en azote, il favorise la croissance des végétaux.
Pour aller plus loin :
- Découvrez les propriétés médicinales des fleurs de sureau
- Réservez une petite place dans votre jardin pour planter et cultiver du sureau rouge ou du sureau noir, faciles à cultiver.
- Les fleurs du sureau noir, ainsi que ses baies, ont de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé, utilisées depuis des siècles. Apprenez à préparer de la tisane de sureau, du vin de sureau, et de la gelée de sureau.