Engrais pour pomme de terre

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La pomme de terre fait partie des légumes les plus cultivés et les plus mangés en France. Comme n'importe quelle plante, elle a besoin d'éléments nutritifs pour continuer à croître. Ceux-ci peuvent être apportés naturellement ou non. La quantité nécessaire de ces éléments pour chaque plante ou type de plante fluctue car elles n'ont pas les mêmes besoins.

Faisons le point dans notre article.

Utilité de l'engrais pour pomme de terre

L'engrais est un produit organique ou minéral incorporé à la terre pour en maintenir ou en accroître la fertilité. L'engrais est un complément pour les plantes, il apporte des éléments nutritifs manquants ou présents en faible quantité dans le sol.

L'engrais peut se présenter sous différentes formes :

  • Liquide : il est directement distribué lors de l'irrigation et à apporter tout au long de la culture en respectant les doses. Cette forme est la plus souvent utilisée par les professionnels.
  • En granulés : c'est la forme la plus courante. Les granulés sont déposés au pied des plantes.
  • En bâtonnets : à mettre au fond du trou avant de planter le végétal.

Enfin, on peut apporter naturellement des éléments nutritifs grâce au compost, purin ou fumier incorporé dans le sol fin de l'automne/début de l'hiver.

Engrais de pomme de terre : mode d'emploi

Quelle dose d'engrais apporter pour la pomme de terre ?

Le pied de pomme de terre aime les sols riches en éléments nutritifs ; il est gourmand en potassium et en phosphore.

D'ailleurs, cette plante ne doit pas être remise chaque année à la même place, c'est-à-dire qu'un roulement des cultures doit être pensé (sinon le sol va s'appauvrir et les maladies et ravageurs s'installeront durablement).

La dose d'engrais correcte pour la pomme de terre est du type 4-6-10 (ce qui peut varier), mais dans tous les cas, l'apport le plus important doit être en potassium (il permet le développement des fleurs et/ou des fruits).

Quand apporter l'engrais ?

En hiver, il sera déjà bien de faire une fumure de fond (engrais à décomposition lente). Juste avant la plantation, vous pourrez disposer de l'engrais au fond du trou ou de la tranchée.

Vous pourrez également apporter de l'engrais au premier buttage des plants, en griffant le sol pour le mélanger à la terre, en surface. Enfin, il est possible de mettre de ce produit en automne en retournant à la bêche le sol avec votre apport.

Prix de l'engrais pour pomme de terre

Le prix des engrais dépend de la quantité, du lieu où on l'achète (magasin spécialisé ou grande surface), de la qualité, de la marque et s'il est bio ou chimique. Autant de choses auxquelles il faut faire attention avant d'acheter ce produit.

Il existe également des engrais universels (pour toutes les plantes) et d'autres plus spécifiques.

Voici une indication de prix :

  • engrais universel : à partir de 2 € le kg pour 6 à 7 m² ;
  • engrais universel bio : à partir de 3,5 € le kg pour 6 à 7 m².

Pour en savoir plus :

  • Qu'est-ce qu'un engrais bio ?
  • Le purin de fougère est un engrais d'autant plus intéressant à confectionner que la matière première se trouve en abondance dans les bois et les landes.
  • Si vous avez un potager et/ou un jardin, sachez que le fumier de poule est un engrais écologique de qualité, très utile et gratuit.
Engrais

Engrais : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents engrais
  • Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de son engrais

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider