Fumier de mouton

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Parmi les fumiers naturels nécessaires à la fertilisation des plantations, le fumier de mouton est riche en nutriments.

Ce petit guide concernant le fumier de mouton vous permettra de tout savoir sur sa composition, son mode de compostage et son utilisation.

Fumier de mouton : caractéristiques

Le fumier de mouton fait partie de la catégorie fumier d'ovins-caprins dont les particularités sont les suivantes :

  • Chaud : il peut être utilisé en couches chaudes.
  • Sec : il contient en effet jusqu'à 25 % de matière sèche composée par exemple de la paille de litière et ne produit aucun jus d'écoulement.
  • Compact. Avant son enlèvement, il est particulièrement exposé au piétinement des ovins. Il contient une grande proportion d’excréments de mouton et de matières végétales : or, plus le fumier de mouton est exposé au piétinement, plus il est compacté. Pour limiter ce fait, il est nécessaire d'évacuer très régulièrement le fumier de la bergerie.
  • Riche en potasse.

La composition du fumier de mouton est la suivante :

  • Matière organique, matière sèche.
  • Azote (N).
  • Phosphore (P), potassium (K).
  • Calcium (Ca).
  • Magnésium (Mg).

Principes de compostage du fumier de mouton

L'utilisation du fumier de mouton est bien connue pour être délicate. Les néophytes s'exposent au risque de brûler les racines de leurs plantations s'ils utilisent le fumier frais de leurs moutons, c'est-à-dire sans l'avoir préalablement composté dans les règles de l'art.

Pour composter parfaitement le fumier de mouton, il est nécessaire :

  • De procéder à un broyage préalablement à son compostage, à l'aide d'un épandeur par exemple. Cette action a pour effets d'émietter le fumier, d'éviter la formation de plaques car celles-ci ne favorisent pas l'enclenchement du processus de compostage de ce type de fumier, d'aérer le fumier et de limiter les besoins d'irrigation du fumier.
  • D'arroser le fumier s'il commence à former des plaques : la principale difficulté tient dans l'équilibrage du taux d'humidité de ce fumier d'ovins. Cet équilibrage est obtenu par divers réajustements. C'est la raison pour laquelle les litières souillées des bergeries sont généralement arrosées avant leur évacuation. Ceci permet une parfaite dispersion de l'eau dans la matière organique.
  • La durée du compostage du fumier de mouton dure en moyenne 90 jours, mais elle peut être légèrement plus longue s'il pleut peu ou qu'il ne pleut pas, si les températures sont basses.

Néanmoins, le compostage du fumier de mouton est facilité par temps froid : un atout non négligeable lorsque l'on n'est pas tenu par le facteur Temps.

Surveillez le taux d'azote et le taux d'humidité de ce fumier d'ovins car ils sont susceptibles de baisser fortement lorsque le tas de fumier de mouton chauffe de façon exagérée. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour la mise en andain à l'aide, par exemple, d'un chargeur à roue si l'on dispose d'un gros volume de fumier de mouton.

Il faut savoir qu'un parfait équilibre entre taux d'humidité et d'azote permet d'obtenir un fumier de mouton de très bonne qualité.

Fumier de mouton : où l'utiliser ?

Le fumier de mouton est relativement cher. C'est pourquoi il est surtout utilisé par les propriétaires et éleveurs d'ovins et caprins.

Il n'en reste pas moins que ce fumier de mouton est très recherché. Riche en matières végétales, il contient un fort taux d'éléments fertilisants. En revanche, il est un peu moins riche en éléments fertilisants d'origine minérale.

On peut utiliser le fumier de mouton ou fumier d'ovins-caprins sur un sol pauvre, lourd, argileux et suite à une culture intensive au potager de courges, aubergines et autres cucurbitacées, tomates, etc.

Épandez du fumier de mouton pour :

  • fertiliser le sol avant les semis ;
  • renforcer un gazon.

Pour aller plus loin :

Engrais

Engrais : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents engrais
  • Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de son engrais

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider