Excellent fertilisant organique, le fumier de cheval a la réputation d'être l'un des meilleurs alliés du jardinier pour les cultures de plantes et de légumes, surtout si vous cherchez une réponse naturelle aux besoins de votre terre.
Pour tout savoir sur les caractéristiques du fumier de cheval, les vertus de cet apport, mais aussi les précautions d'utilisation d'emploi qu'il convient de ne pas négliger, suivez notre guide.
Fumier de cheval : ses atouts
Le fumier de cheval issu du crottin d'équidés présente les caractéristiques suivantes :
- Il contient des minéraux nécessaires à la croissance des végétaux (potassium, azote) comme tous les amendements organiques.
- Il est riche en cellulose (matière fibreuse dite aussi matière sèche) provenant de la paille qui sert de litière aux chevaux, poneys, ânes. Cette particularité en fait un fumier idéal pour améliorer les sols lourds.
Grâce à cette composition, le fumier de cheval est un fertilisant organique naturel capable de régénérer l'humus, d'améliorer les qualités du sol et de renforcer les défenses naturelles des plantes et des légumes au potager.
Pour réaliser votre compost de fumier de cheval, et donc fertiliser votre jardin de façon écologique avec des matières organiques, procédez de la façon suivante :
- Faites un tas de fumier de cheval. Pendant la formation du tas, n'hésitez pas à arroser si votre fumier contient beaucoup de paille.
- Retournez le tas de fumier à la fourche environ toutes les 6 semaines.
- Laissez vieillir votre fumier de cheval au minimum 3 mois avant de l'utiliser.
Bon à savoir : S’il contient beaucoup de minéraux, le fumier de cheval décomposé est relativement pauvre en phosphore. C'est la raison pour laquelle il est vivement recommandé d'ajouter à votre humus en phase de compostage une bonne quantité de déchets verts qui vont rééquilibrer sa valeur fertilisante, pour un apport complet au moment de l’épandage.
Conseil pour utiliser du fumier de cheval
Si le fumier de cheval est considéré comme un excellent fertilisant naturel pour les plantes à fleurs et le potager, il convient de suivre quelques conseils avant d'utiliser cet engrais pour préserver vos plantations et votre sol.
Veillez à ne pas épandre de fumier de cheval avant un bon compostage car :
- il contient plus ou moins de graines d'adventices qui ne demandent qu'à germer dans les cultures : vous risqueriez alors d'être confronté à une prolifération d'herbes sauvages ou herbes folles locales dans le jardin.
- il peut contenir des germes pathogènes risquant de contaminer certains végétaux.
- il a besoin de beaucoup d'azote pour se décomposer. Or, si l'on enfouit en terre du fumier de cheval avant compostage dans le potager, cet engrais va se décomposer, et épuiser le sol en azote. Conséquence : la création de carences en azote chez certains végétaux qui ne pourront plus se développer normalement.
Pensez à laisser suffisamment de temps au crottin de cheval pour se décomposer avant l’épandage : la phase de décomposition est relativement longue car il contient beaucoup de matières sèches. Faites donc preuve de patience si vous souhaitez composter cette matière organique avant de permettre à votre jardin de profiter des vertus du fumier de cheval. Comptez quelques mois, voire une année complète pour un amendement efficace.
Bon à savoir : vous pouvez vous procurer du fumier de cheval frais dans les haras, clubs équestres, poney-clubs, ainsi que chez certains particuliers qui possèdent des chevaux. Pour le fumier de cheval prêt à l'emploi, le plus simple reste de s'adresser aux jardineries. Ce produit décomposé est aussi disponible à la livraison sur de nombreux sites Internet sous forme de granulés.
Utilisation du fumier de cheval
Votre fumier de cheval est composté et fin prêt : vous allez enfin pouvoir utiliser cet engrais comme vous le feriez avec un fumier tout à fait classique. Faites toutefois la différence entre :
- Le fumier de cheval chaud : c'est l'une des particularités de ce fumier qui - en phase de décomposition - monte fortement en température. Idéal pour la culture hâtive et les semis d'hiver, le fumier de cheval chaud est utilisé en couche chaude où une température de 25°C peut régner pendant une trentaine de jours.
- Le fumier de cheval demi-mûr : pour lui permettre de se transformer peu à peu en humus, épandez-le à la surface du sol au cours de l'automne (avant la période de gel dans les zones du jardin où les récoltes sont terminées) et au pied de certains végétaux adultes dès l'arrivée du printemps. Ce paillage capable de régénérer le sol du potager, du verger et du jardin d'agrément est à réserver par exemple aux cucurbitacées, pieds de tomates, arbres fruitiers, rosiers.
- Le fumier de cheval mûr : en automne, incorporez ce fertilisant à la terre lorsque vous bêchez potager, bordures et massifs. Vous pouvez également en épandre une quantité modérée lorsque vous semez pour un apport en oligo-éléments.
Il est possible d’utiliser des fumiers de cheval chaque année pour stimuler la culture de vos plantes et légumes.
Bon à savoir : n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un spécialiste du jardinage dans les jardineries situées à proximité de votre résidence.
Fumier de cheval : est-il toxique ?
Comme tous les fumiers à partir d'excréments d'animaux décomposés, le fumier de cheval peut s'avérer toxique si les chevaux dont on récupère le crottin ont suivi un traitement médicamenteux comme :
- des antibiotiques ;
- des vermifuges : notez toutefois que si un vermifuge peut subsister dans le fumier frais, il disparaît après une vingtaine de jours pour ne plus laisser aucune trace.
Bon à savoir : pour limiter tout risque de toxicité de ce compost au jardin pouvant s'avérer préjudiciable aux micro-organismes et aux vers qui vivent dans le sol, n'hésitez pas à faire vieillir votre fumier de cheval de quelques mois à une année avant de l'ajouter au compost.
Quel est le prix de cet engrais naturel ?
Vous n’avez pas envie de composter vous-même le fumier et préférez opter pour la livraison de granulés chez vous ? Cet engrais naturel est vendu en sac de 20 kg au prix de 10 à 30 euros selon les commerçants et la qualité de l’engrais. Ce produit est la réponse simple à vos besoins pour des plantations enrichies.