Guano de chauve-souris

Sommaire

Excellent engrais naturel contenant des micronutriments, le guano de chauve-souris convient aux agriculteurs, mais également au jardinier amateur. Découvrons ensemble ce qu'est le guano de chauve-souris, ses propriétés, son utilisation, son principal défaut et son prix.

Guano de chauve-souris : définition

Le terme guano désigne les déjections des oiseaux marins et des chauve-souris. Le guano est utilisé dans le domaine de l'agriculture pour fertiliser les sols. Il s'agit donc d'un engrais organique d'origine animale.

Les fientes d'oiseaux marins et de chauve-souris, accumulées depuis des dizaines d'années, sont extraites puis revendues dans le monde entier en tant qu'engrais. C'est principalement sur les îles, mais aussi sur les côtes péruviennes que les mines de guano de chauve-souris et d'oiseaux marins sont situées.

Bon à savoir : Le guano de chauve-souris représente une bonne alternative aux engrais chimiques dont les risques environnementaux sont avérés. Il est parfait si vous recherchez une matière organique pour fertiliser votre potager bio et vos plantes de manière naturelle.

Lire l'article

Propriétés du guano de chauve-souris

Si le guano de chauve-souris est un engrais naturel de choix, c'est pour les nombreux avantages qu'il apporte à différents niveaux, tels que :

  • Économique : le guano de chauve-souris est très efficace à faible dose et ses effets sont rapidement constatables grâce à une bonne diffusion dans la terre du jardin.
  • Agronomique : le guano de chauves-souris et d'oiseaux marins booste les rendements agricoles et améliore la qualité des cultures, car il est riche en potassium, en phosphore, et plus riche encore en azote. Un produit très complet !
  • Environnemental : 100 % bio (conformément au règlement CE n°834/2007, il peut être utilisé en agriculture biologique), le guano de chauve-souris protège les végétaux contre les champignons et les maladies sans nuire aux biodiversités. Il améliore la structure du sol et son équilibre minéral.

Bon à savoir : Le guano de chauve-souris est commercialisé sous différentes formes telles que granulés et poudre.

Lire l'article

Guano de chauve-souris : utilisation

Le guano de chauve-souris convient à tous les types de cultures. Il leur apporte la totalité des nutriments indispensables à leur croissance et à leur bonne santé. Il peut être utilisé pour enrichir le sol dans lequel se développent :

  • les plantes potagères ;
  • les fruitiers ;
  • les plantes d'ornement, car le guano de chauve-souris booste aussi la floraison.

Il permet un bon développement des racines et améliore le goût des fruits, des légumes et des plantes aromatiques.

Le saviez-vous ? Le guano des chauves-souris est particulièrement utilisé dans les plantations de cannabis. En effet, le cannabis apprécie l’apport en azote qui favorise sa croissance. Le phosphore quant à lui soutient les racines et booste la floraison des plants de cannabis.

D'autre part, le guano de chauve-souris se montre très facile à utiliser puisqu'il suffit de l'épandre puis de procéder à son enfouissement soit en griffant la surface de la terre, soit en binant. Sa diffusion est rapide et efficace. Pour favoriser cette diffusion, il ne reste plus qu’à apporter de l’eau en grande quantité. En effet, un bon arrosage permet la dissolution complète de cet engrais bio.

Les meilleurs moments pour épandre le guano de chauve-souris ? Le printemps et le début d'hiver, avant la plantation des végétaux ou avant de semer les graines. L'idéal pour favoriser le développement de la plante reste d’utiliser ce produit au moment de préparer le sol destiné à accueillir les plantations.

Il est possible d'ajouter un peu de guano de chauve-souris en cours de végétation, mais à plus faible dose et à condition de bien arroser ensuite le jardin. Pour les arbres et les arbustes au jardin, un épandage au pied est possible. Enfouissez bien le guano de chauve-souris et veillez à apporter une grande quantité d’eau.

Remarque : Le dosage généralement recommandé est d'une cinquantaine de grammes par m² de culture, ou encore de 10 g pour 1 litre de terre non enrichie ou de substrat light. Toutefois, il est nécessaire de déterminer en amont les besoins des végétaux. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel du jardinage. Pour fabriquer un thé de compost, 20 g de guano de chauve-souris suffisent pour 10 litres de solution.

Effets du guano de chauve-souris

Le seul défaut du guano de chauve-souris ? Sa nette tendance à rendre le sol acide, ce qui peut déplaire à nombre de végétaux. Pour pallier cet inconvénient, il est possible de :

  • réduire le dosage ;
  • procéder à des arrosages abondants pendant la semaine qui suit l'épandage ;
  • mélanger de la chaux éteinte au guano de chauve-souris, car elle va corriger l'acidification du sol.

Astuce : Si vous devez ajouter de la chaux éteinte au guano, comptez environ 300 g de chaux pour 1/2 M³ de guano.

Lire l'article

Guano de chauve-souris : points de vente et prix

Vous pouvez acheter du guano de chauve-souris dans certaines jardineries et sur les sites marchands spécialisés dans les produits de jardinage et proposant la livraison.

Selon la marque et la provenance, le guano de chauve-souris coûte entre 7 et 12 € le kg. Parmi les marques les plus connues, vous retrouverez Terralba et Guano Diffusion. Cette dernière propose 3 produits :

  • Guanodiff Bloom spécial floraison et fructification ;
  • Guanodiff Classic’s pour enrichir la terre, améliorer la floraison et les arômes des récoltes pour la culture de nombreuses variétés ;
  • Guanodiff Automatik un engrais pour les plantes à floraison automatique ou précoce.

Les produits Guanodiff sont proposés à un prix entre 10 et 20 euros le kilo selon le produit sélectionné (la livraison est gratuite).

La marque Terralba propose elle aussi une déclinaison de produits en pot ou en sachet.

Ces deux marques vendent des produits inscrits sur la liste des engrais compatibles avec une agriculture bio.

Conseil : Si vous possédez une grande superficie de terrain cultivé, achetez le guano de chauve-souris en plus grande quantité, une solution économique. Le Guanodiff Classic’s par exemple est vendu en pack de 500 kg !

Si des chauves-souris ont élu domicile chez vous, vous pouvez parfaitement récupérer le guano pour fabriquer un engrais maison pour votre jardin. Mais il vous faudra un peu de patience pour obtenir assez de guano de chauves-souris et vous assurer de le manipuler avec précaution.

Quels sont les avis sur le guano des chauves-souris ?

Cet engrais a été testé par des amateurs de jardin, de plante et de potager, mais aussi des professionnels, notamment des producteurs de cannabis. Les avis sont unanimes quant à la qualité de cet engrais, en complément du compost. Vous privilégiez ainsi des engrais naturels pour enrichir le sol et pour la croissance de vos plantes. Son apport en micronutriments fait de ce substrat un véritable partenaire de vos sols tout en respectant les insectes qui s’y développent.

Ces pros peuvent vous aider