
Excellent engrais naturel, le guano de chauve-souris convient aux agriculteurs mais également au jardinier amateur. Découvrons ensemble ce qu'est le guano de chauve-souris, ses propriétés, son utilisation, son principal défaut et son prix.
Guano de chauve-souris : définition
Le terme guano désigne les déjections des oiseaux marins et des chauve-souris. Le guano est utilisé dans le domaine de l'agriculture pour fertiliser les sols. Il s'agit donc d'un engrais organique d'origine animale.
Les fientes d'oiseaux marins et de chauve-souris, accumulées depuis des dizaines d'années, sont extraites puis revendues dans le monde entier en tant qu'engrais. C'est principalement sur les îles mais aussi sur les côtes péruviennes que les mines de guano de chauve-souris et d'oiseaux marins sont situées.
Article
Propriétés du guano de chauve-souris
Si le guano de chauve-souris est un engrais naturel de choix, c'est pour les nombreux avantages qu'il apporte à différents niveaux, tels que :
- Économique : le guano de chauve-souris est très efficace à faible dose et ses effets sont rapidement constatables.
- Agronomique : le guano de chauve-souris et d'oiseaux marins booste les rendements agricoles et améliore la qualité des cultures car il est riche en potassium, en phosphore, et plus riche encore en azote.
- Environnemental : 100 % bio (conformément au règlement CE n°834/2007, il peut être utilisé en agriculture biologique), le guano de chauve-souris protège les végétaux contre les champignons et les maladies sans nuire aux biodiversités. Il améliore la structure du sol et son équilibre minéral.
Article
Guano de chauve-souris : utilisation
Le guano de chauve-souris convient à tous les types de cultures. Il leur apporte la totalité des nutriments indispensables à leur croissance et à leur bonne santé. Il peut être utilisé pour enrichir le sol dans lequel se développent :
- les plantes potagères ;
- les fruitiers ;
- les plantes d'ornement car le guano de chauve-souris booste aussi la floraison.
Il permet un bon développement des racines et améliore le goût des fruits, des légumes et des plantes aromatiques.
D'autre part, le guano de chauve-souris est très facile à utiliser puisqu'il suffit de l'épandre puis de procéder à son enfouissement soit en griffant la surface de la terre, soit en binant. Reste enfin à arroser abondamment pour permettre la dissolution complète de cet engrais bio.
Les meilleurs moments pour épandre le guano de chauve-souris sont le printemps et le début d'hiver, avant la mise en place des végétaux. L'idéal est de choisir la période pendant laquelle on prépare le sol destiné à accueillir les plantations.
Il est possible d'ajouter un peu de guano de chauve-souris en cours de végétation, mais à plus faible dose et à condition de bien arroser ensuite.
Article
Effets du guano de chauve-souris
Le seul défaut que l'on puisse reprocher au guano de chauve-souris est d'avoir une nette tendance à rendre le sol acide, ce qui peut déplaire à nombre de végétaux. Pour pallier cet inconvénient, on peut :
- réduire le dosage ;
- procéder à des arrosages abondants pendant la semaine qui suit l'épandage ;
- mélanger de la chaux éteinte au guano de chauve-souris car elle va corriger l'acidification du sol.
Article
Guano de chauve-souris : points de vente et prix
Vous pouvez acheter du guano de chauve-souris dans certaines jardineries et sur les sites marchands spécialisés dans les produits de jardinage.
Selon la marque et la provenance, le guano de chauve-souris coûte entre 7 et 12 € le kg.
Engrais : votre guide gratuit à télécharger
Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :
- Une vision complète pour comprendre le sujet
- Les infos essentielles sur les différents engrais
- Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Aussi dans la rubrique :
Choix de son engrais
Sommaire
- Pourquoi fertiliser un sol ?
- Types d'engrais
- Composition des engrais
- Formes d'engrais
- Types d'application
- Prix des engrais