Nitrate de soude

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le nitrate de soude, aussi appelé nitrate de sodium ou nitrate du Chili, est un engrais azoté puissant et intéressant pour le développement de la plante. Inflammable et extrêmement soluble, il doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas risquer de nuire aux végétaux et à ses utilisateurs.

Nitrate de soude : caractéristiques

Le nitrate de soude, de formule NaNO3, est un produit utilisé depuis le XIXe siècle comme poudre à canon d’une part, et comme engrais d’autre part. En effet, cet élément riche en azote est intéressant pour la plante dans la mesure où celle-ci a besoin d’azote tout au long de sa vie.

Les plantes peuvent absorber l’azote sous 3 formes (de la plus importante à la plus rare) :

  1. la forme nitrique (NO3-), il s’agit de celle fournie par le nitrate de soude ;
  2. la forme ammoniacale (NH4+) ;
  3. la forme gazeuse (N2), aussi appelée azote atmosphérique, cette forme n’est assimilable que par les plantes de la famille des Fabacées (ex-légumineuses) qui ont, au niveau des racines, des nodosités, capables de transformer cet azote gazeux en forme nitrique.
Lire l'article Ooreka

Nitrate de soude : utilisation

Le nitrate de soude est un engrais « coup de fouet », c’est-à-dire qu'il agit rapidement sur la végétation. C'est pourquoi il est recommandé de l’utiliser à des moments et des dosages précis pour ne pas le gaspiller.

Pour optimiser son action, il faut utiliser le nitrate de soude dans l’eau d’arrosage (comptez une ou deux pincées dissoutes dans un litre d’eau) au début du printemps, lorsque le sol est encore froid. L’objectif est de permettre une reprise de croissance précoce. Par la suite, il n’est plus nécessaire d’ajouter du nitrate de soude à l’eau d’arrosage : les bactéries du sol se chargeront de fournir à la plante l’azote dont elle aura besoin.

Lire l'article Ooreka

Certains points sont à surveiller lorsque vous utilisez du nitrate de soude :

  • L’arrosage doit se faire au niveau des racines et non sur le feuillage, car le nitrate de soude peut brûler les feuilles, du fait de sa puissance.
  • Il faut éviter d’utiliser le nitrate de soude dans les sols argileux, car cet élément chimique modifie la structure de l’argile et donc du sol.
  • Le nitrate de potasse est un élément basique qui convient mieux aux sols acides.
  • Il faut éviter que les animaux domestiques lèchent et/ou mangent le nitrate de soude car il peut être très toxique.
  • Il n’est pas utile d’ajouter du nitrate de soude à l’eau d’arrosage lorsque les plantes n’en ont pas besoin car le produit sera lessivé (emporté par les eaux de pluie).

Il est également possible d’utiliser le nitrate de soude pour dévitaliser une souche.

Nitrate de soude : prix

Le nitrate de soude se trouve principalement en jardineries, son prix est en moyenne de 5 € le kilo sous sa forme la plus pure, mais cela est assez rare car c’est une ressource qui s’épuise. Il est également possible de le trouver sous forme liquide, il faudra alors compter 27 € le litre.

Engrais

Engrais : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents engrais
  • Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de son engrais

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider